Formation des guides

La formation de guide de randonnée pédestre (GRP), sanctionnée par un diplôme fédéral (c'est-à-dire utilisable dans le cadre des activités du Club vosgien et uniquement dans ce cadre) s'adresse aux membres des associations locales adhérentes à la Fédération du Club vosgien. Les candidatures sont validées par le Président de l'association locale.
Le programme de cette formation d'environ 80 heures aborde les aspects juridiques de la responsabilité du guide, la cartographie, l'orientation, la conduite et la préparation d'une randonnée, l'équipement, la nutrition, l'étude de la faune et de la flore des Vosges, de l’arbre, la forêt et la sylviculture, de la géologie,  de l'histoire et du patrimoine, de la météorologie et différents aspects de la lecture du paysage.
La formation comprend un week-end préliminaire (courant février-mars) suivi d'un stage de huit jours (entre le 15 avril et le 15 mai), incluant, le dernier jour, un contrôle d'acquisition des connaissances.
A l'issue de ce stage, les candidats reçoivent un sujet de mémoire à rédiger et retourner (fin mai). Les candidats doivent par ailleurs présenter un certificat de participation à un stage de "Prévention et Secours civiques de niveau 1" dispensé par un organisme habilité.

les dossiers d'inscription sont disponibles auprès des Présidents des associations locales à partir du mois d'octobre. Les inscriptions sont reçues jusqu'à mi-décembre.


Documentation

Accès à l'annuaire des Guides, aux photos des dernières promotions et aux supports de cours utilisés pendant la formation. Cet accès est protégé par un mot de passe.

Accès aux documents