Marche nordique

 
Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active grâce à l’utilisation de deux bâtons spécifiques.
 
La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. A l’origine ce sont les skieurs de fond qui la pratiquaient l’été pour pouvoir continuer à s’entraîner. En 1997, la fédération finlandaise de ski décide de développer cette pratique et de l’ouvrir au grand public.
 
Aujourd’hui, plus de dix millions de personnes pratiquent la marche nordique dans le monde entier.
 
Le geste technique

Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.


Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport - Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.
 
La marche nordique tonifie le corps

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle qui exploitent surtout les membres inférieurs, l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. 
La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps de manière ciblé.

Déroulement d’une séance

Une séance est structurée en trois phases :    
-          un échauffement constitué de mouvements sur place avec les bâtons
-          pratique de la marche nordique
-          des étirements

Où pratiquer ?
 
Département 67
Dambach la Ville, Ernolsheim Les Saverne, Lutzelhouse, Haguenau, Ingwiller, Kochersberg, Niederbronn, Obernai, Rosheim, Selestat, Soultz Merkwiller, STIG Illkirch, Val de Moder, Wasselonne, Wissembourg.
  
Département 68
Aubure, Colmar, Guebwiller, Kaysersberg, Labaroche, Ste Marie aux Mines, Turckheim, Wintzenheim, Munster, Mulhouse
  
Département 88
Epinal, Gérardmer, Monthureux sur Saône, Neufchâteau, Raon l’Etape, Senones, St Dié, La Bresse, Châtenois
  
Département 57 : Sarrebourg, Soucht
  
Département 54 : Houdemont, Val de Meurthe, Nancy


Département 90 : Club Vosgien de Giromagny