Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Le Chemin des châteaux forts d’Alsace

Le Chemin des châteaux forts d’Alsace

450 km, 80 châteaux, 28 étapes

Le chemin des châteaux forts d’Alsace  offre au randonneur la possibilité d’une itinérance du nord au sud de l’Alsace sur un sentier passant par plus de 80 châteaux, sur une longueur d’environ 450 km, de Wissembourg à Thann. Il est complété par le circuit des 3 châteaux du Jura alsacien. Le chemin suit un axe nord-sud globalement parallèle à la plaine d’Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins. La création de ce chemin inauguré en 2016 est le fruit d’une collaboration entre l’Association des Châteaux forts d’Alsace et le Club Vosgien.

Pour parcourir le chemin dans son intégralité, il faut compter 28 étapes de 18km chacune en moyenne. L’étape la plus longue est celle reliant Obersteigen à Oberhaslach, soit 27 km. La plus courte va de Klingenthal au Mont Sainte-Odile, soit 12,2 km. Le chemin compte aussi cinq étapes en commun avec le GR®5 / GR®53 dans le nord, des incursions en Moselle et quelques points de rencontre avec le chemin de Compostelle.

Un signe de balisage unique sur tout le parcours

Le chemin des châteaux forts d’Alsace dispose d’un pictogramme ou attribut unique et permanent, lisible et facilement reconnaissable sur le terrain.

Plus de 1500 panneaux directionnels et quelque 6000 attributs ont été posés sur l’ensemble du chemin par les associations Club Vosgien.

Pour préparer vos prochaines randonnées

Proposer une manifestation

Organisateur