Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Centre de documentation

Centre de documentation

Depuis sa création en 1872, le Club Vosgien a édité des cartes et des guides de randonnée et a constitué un fond documentaire important d’ouvrages liés à la randonnée, à la nature, à l’Alsace et au Massif des Vosges.

Le premier guide des Vosges (Führer durch die Vogesen) a été publié par C. Mündel en 1881, les premières cartes de randonnée datent également de cette période. Le magazine « Les Vosges », édité par le Club Vosgien est publié depuis plus d’un siècle et constitue aujourd’hui une base documentaire riche de nombreux articles traitant de la randonnée dans le Massif des Vosges mais aussi d’histoire, de patrimoine et de protection de la nature. Ce magazine trimestriel est également en vente sous forme d’abonnement annuel dans notre boutique en ligne.

Notre fond documentaire constitué de livres, de cartes de randonnée et de magazines peut être mis à disposition pour des expositions organisées par des collectivités publiques, des entreprises et des médiathèques.

Si vous faites des recherches sur un sujet particulier, notre fond documentaire peut également être consulté dans nos locaux à Strasbourg sur rendez-vous. 

Pour vous orienter dans vos recherches sur notre page, vous trouverez l’index de la revue « Les Vosges » de 1951à 2017 réalisé par Jean Robert Zimmermann. Ce document peut être expédié par email sur simple demande auprès de la Fédération de Club Vosgien.

 

Vous avez un projet d’exposition ?

Vous souhaitez consulter notre documentation ?

Vous pouvez nous contacter en complétant le formulaire ci-après

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30
Mardi : 9h-12h et 13h-16h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30
Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15