Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Missions du Club Vosgien

Missions du Club Vosgien

Depuis son origine, le Club Vosgien a poursuivi  la mission de rendre accessible le Massif des Vosges au plus grand nombre en balisant des sentiers de randonnée. Cette première mission s’est enrichie très vite de nombreuses autres activités.

Balisage et entretien des sentiers de randonnée

Le Club Vosgien a mis en place son propre système de balisage des sentiers de randonnée basé sur des signes géométriques de couleur. On distingue les grands parcours (traversée du Massif des Vosges du Nord au Sud ou d’Est en Ouest) balisés avec un rectangle ou un losange. Les circuits sont balisés avec un disque pour des parcours de plus d’une demi-journée et des anneaux pour des parcours de 2 à 4h de marche). Les petits itinéraires ou les sentiers de liaison sont balisés par des croix, triangles ou chevalets.

Aujourd’hui le Club Vosgien balise et entretient plus de 20 000 km de sentiers de randonnée dans le Massif des Vosges.

Mais le balisage ne suffit pas pour rendre un sentier de randonnée agréable. C’est la raison pour laquelle, le Club Vosgien a réalisé, dès le siècle dernier, de nombreux aménagements et équipements touristiques tels que refuges, abris, bancs, tables d’orientation et portiques d’information. Aujourd’hui, les bénévoles des associations gère l’entretien de ces équipements et réalisent de nouveaux aménagements. Le Club Vosgien assure également la gestion d’une trentaine de chalets et refuges avec ou sans hébergement.

Compte-tenu de son expertise et de son savoir-faire, le Club Vosgien a été sollicité pour des missions de conseil sur le balisage des sentiers de randonnée au Brésil et en Lettonie. Le Club Vosgien se tient à la disposition des collectivités publiques pour étudier tout projet de création de nouveaux sentiers.

L’édition de cartes et de guides de randonnée

Les premières cartes de randonnée élaborées par le Club Vosgien ont été éditées dans les années 1880.

L’édition des cartes de randonnée, en partenariat avec l’IGN, est une mission importante du Club Vosgien. Aujourd’hui l’offre de cartes de randonnée compte 27 cartes 1/25 000  dont une carte spécifique pour la vallée de Munster et  8 cartes 1/50 000. Pour les randonneurs qui souhaitent avoir une carte couvrant un territoire plus important, on trouve également 2 cartes 1/75 000 (Vosges du Nord et Vosges du Sud). Le Club Vosgien édite également des guides de randonnée, notamment le guide du Club Vosgien et participe à des projets de co-édition pour des topo-guides et des magazines de randonnée.

La promotion de la randonnée pédestre et autres activités de pleine nature

Le Club Vosgien assure la promotion de la randonnée pédestre été comme hiver via ses associations qui organisent de nombreuses sorties pour leurs membres. Il a développé aussi les nouvelles pratiques de la marche, comme la marche nordique, le rallye d’orientation. Il forme chaque année des guides de randonnée pédestre (formation reconnue au niveau européen) et des animateurs de marche nordique.

La protection de la nature, des paysages et du patrimoine

Depuis sa création, le Club Vosgien s’est donné pour mission de protéger la nature, les paysages et le patrimoine dans le Massif des Vosges. Il est titulaire d’un agrément du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie en date du 15 mai 1979. Il s’est doté d’une charte de la protection de la nature inspirée des fondements de la « Charte nationale de l’Environnement ».  Sa mission : veiller à la préservation du patrimoine, à la gestion des espaces et à la lutte contre la pollution. Le Club Vosgien est particulièrement attentif à la qualité et à la pérennité de son réseau de sentiers, à la sauvegarde des valeurs identitaires et patrimoniales des sites, à la préservation du cadre de vie et des milieux naturels.

La commission chargée de cette vaste mission organise chaque année une manifestation de sensibilisation pour le grand public : balade nature,  conférences, etc….

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30
Mardi : 9h-12h et 13h-16h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30
Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15