Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

La traversée du Massif des Vosges

La traversée du Massif des Vosges

Un tracé historique

La traversée du Massif des Vosges est un itinéraire crée par le Club Vosgien en 1897 pour fêter ses 25 ans d’existence. Le tracé historique d’une longueur de 430 km relie Wissembourg au Territoire de Belfort. Il est balisé avec un rectangle rouge.

Ce sentier a été homologué GR®5 en 1947 au départ du Donon jusqu’au Territoire de Belfort et GR®53 en 1950 au départ de Wissembourg jusqu’au Donon. Une vingtaine de jours de randonnée sont nécessaires pour réaliser la grande traversée des Vosges. Le GR®5 fait partie d’un itinéraire qui relie la mer du Nord à la méditerranée via le Mont Blanc.

Cet itinéraire traverse deux Parcs naturels régionaux (Parc naturel des Vosges du nord et Parc naturel des Ballons des Vosges) et se caractérise par une grande variété de paysages et de centres d’intérêts : châteaux forts, sommets panoramiques, rochers pittoresques, lacs, tourbières.

L’itinéraire parcourt également un territoire ayant une histoire ancienne dont les premiers vestiges remontent au néolithique, avec de nombreux témoignages visibles  (Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, Révolution industrielle…).

La traversée du Massif des Vosges c’est trois territoires aux identités bien marquées : les Vosges du Nord, les Vosges centrales, Les Vosges du Sud ou Hautes-Vosges et offre de nombreux points de vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, le Jura, les Alpes bernoises jusqu’au Mont Blanc.

Vosges du nord

La forêt est omniprésente, les vallées sont longues et le relief arrondi avec une altitude modeste (sommet le plus élevé : le Grand Wintersberg, 581 m). Des roches ruiniformes spectaculaires ponctuent le parcours. Elles proviennent de l’érosion du grès. Ce grès a été utilisé pour construire les nombreux châteaux du Moyen Age, la plupart des ruines sont accessibles.

Vosges centrales

Le sentier grimpe en entrant dans les Vosges centrales, le Donon qui culmine à 1009m, le Champ du Feu à 1099 m. L’érosion a créé des escarpements de grès qui offrent des abris à de nombreux châteaux forts comme le Haut-Koenigsbourg. Le parcours vous emmène aussi vers un site emblématique en Alsace : le Mont St Odile avec le mur païen.

En quittant les hauteurs et les forêts, le sentier fait quelques incursions à travers les collines sous-vosgiennes qui portent le fameux vignoble alsacien.

Vosges du Sud ou Hautes-Vosges

C’est dans le Sud du Massif qu’on trouve les sommets les plus élevés, souvent entre 1200 et 1423 m (Grand Ballon -plus haut sommet du Massif Vosgien). C’est la partie de l’itinéraire la plus escarpée, avec les pentes les plus longues et les plus fortes. Le relief est très marqué : cirques glaciaires, pierriers, moraines, lacs et tourbières.

Dans les Hautes-Vosges, le pastoralisme est omniprésent (chaumes, paysages ouverts, fermes-auberges, race vosgienne). Les chaumes offrent une grande diversité floristique : fenouil, anémone pulsatile, liondent, arnica, gentiane, pensée, etc…

C’est aussi dans cette partie du massif que vous pourrez voir des chamois.

Accès à l’itinéraire

Par le train

Gares TGV de Saverne, Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Belfort, Remiremont et Saint-Dié. Réseaux TER d’Alsace, de Lorraine et de Franche Conté.

Par avion

Aéroport de Strasbourg-Entzheim.
Aéroport de Bâle-Mulhouse.

Autres accès

Autoroutes et routes
Bus départementaux

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30
Mardi : 9h-12h et 13h-16h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30
Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15