Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Le sentier des roches

Le sentier des roches

Un sentier Mythique

Ce sentier qui part du col de la Schlucht pour rejoindre le Frankenthal est l’un des sentiers les plus connus du massif vosgien mais aussi l’un des plus fréquentés avec près de 40 000 randonneurs par an. Ce sentier impose un pied sûr et l’absence de vertige. Il a été créé par le Club Vosgien de Munster en 1909 pour faire admirer les paysages de la vallée avec sa dimension alpestre.

Mais connaissez-vous son histoire ?

C’est d’abord la volonté et la ténacité d’un homme, Heinrich Strohmeyer, Président du Club Vosgien de Munster de 1908 à 1914 et d’une équipe de bénévoles courageux et travailleurs. Quand Heinrich Strohmeyer prend la présidence de l’association de Munster en 1908, le sentier de la Bloy qui relie le Frankenthal au Gaschney est terminé, il ne manque plus qu’une liaison entre le Tanet et le Frankenthal. Dès 1908 l’équipe de M. Strohmeyer s’attèle à la réalisation du sentier des Hirschsteine puis fort de sa réussite, se lance dans la construction du sentier reliant la Schlucht au Frankenthal. Il s’agit de tailler dans la roche un passage jusqu’au Krappenfels avant de rejoindre le cirque du Frankenthal. Ils ne sont pas nombreux à croire au projet.

Le sentier est réalisé en un an avec la détermination d’une quarantaine de bénévoles, le large soutien et concours des entreprises Scandella pour les travaux dans les rochers (certains passages ont été ouverts à la dynamite) et Schwenk à Stosswihr pour les premiers équipements de sécurité. Malgré les conditions de travail difficiles, voire dangereuses, aucun accident n’est à déplorer.

Le 12 août 1910 la Schlucht est rejointe en tramway et le sentier est inauguré en présence de nombreuses personnalités.

Au fil du temps et de l’histoire, le sentier prendra le nom de Sentier des Roches. On aurait également pu l’appeler « Sentier des Italiens » en hommage aux nombreux ouvriers et bénévoles italiens venus verser leur sueur sur ce tracé mythique, souvent après leur journée de travail.

Le sentier des roches reste un symbole, imaginé et projeté par un alsacien d’origine allemande, Heinrich Strohmeyer, construit par des Italiens et des Allemands nés français à proximité d’une frontière franco-allemande.

Y aller

Départ et arrivée : parking col de la Schlucht.
Dénivelé positif : 500 m env.
Chaussures de randonnée indispensables. Consulter impérativement la météo préalablement.Le sentier des roches est interdit en hiver.

Recommandations

Le sentier des roches est un parcours technique et nécessitant une bonne forme physique.
Il est déconseillé aux personnes qui ne pratiquent pas la randonnée de manière régulière ou qui manquent de souplesse.
Il est également déconseillé aux personnes sujettes au vertige.

Attention à la météo

Ne partez pas sur le sentier des roches sous la pluie, c’est dangereux.  Les roches et certains passages peuvent devenir très glissants.

Restez prudent et respectueux des autres randonneurs

Le sentier des roches comporte des escaliers métalliques et quelques passerelles métalliques ou en bois. Il y a toujours une rampe en fer pour se tenir.

Le sentier des roches est très fréquenté à certains moments de l’année.

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30
Mardi : 9h-12h et 13h-16h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30
Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15