L’œuvre du Club Vosgien
L’œuvre du Club Vosgien
Depuis sa création en 1872, le Club Vosgien a souhaité rendre accessible tous les points intéressants du Massif des Vosges : les sommets, les châteaux forts, les cascades et lacs, les petites vallées, les rochers et a œuvré dans ce sens.
L’œuvre du Club Vosgien comprend plusieurs domaines
- La mise en place d’un système de balisage uniforme sur les sentiers vosgiens qui distingue les grands parcours (balisé avec un rectangle de couleur) et les parcours secondaires.
- La création, le balisage et l’entretien de sentiers de randonnée
- La construction de chalets-refuges, d’abris, de bancs, de tours, de belvédères et de tableaux panoramiques
- La publication de cartes et de guides de randonnée
- L’organisation de randonnées pédestres et la promotion de la randonnée et des activités de pleine nature
Les cartes de randonnée : une histoire dans la grande histoire
Le Club Vosgien a créé ses premières cartes de randonnée peu après sa fondation. Après la première guerre mondiale, elles furent transformées avec les noms français et l’indication des sentiers. Pendant l’annexion allemande de 1940-45, la direction du Club Vosgien fit transporter, pour des raisons inconnues, les pierres lithographiques des cartes à Karlsruhe où elles périrent pendant un bombardement. A la fin de la guerre, il a fallu refaire les cartes. A l’origine, les cartes étaient établies uniquement à l’échelle 1/50 000, aujourd’hui les fameuses Top 25 éditées avec l’IGN sont la référence pour les randonneurs.