Biotope de la Thur et vignoble de Steinbach
Parcours au départ de Cernay sur le thème de l'eau, le biotope de la Thur, le vignoble de Steinbach. Le sentier longeant la Thur est t le chemin de Compostelle venant d'Allemagne.
Le départ de la randonnée se fait à la hauteur de l'office du tourisme Thann-Cernay et de la Porte de Thann à Cernay.
Clair, spacieux, pédagogique, le Musée de la Porte de Thann occupe partiellement une porte médiévale, intégrée au 13ème siècle dans l'enceinte fortifiée de la ville, et classée monument historique. Il présente dans 4 salles, le patrimoine historique et culturel local.
Vous découvrirez également la voie verte de la Thur et son biotope. A Vieux-Thann vous rejoignez les collines sous-vosgiennes et le vignoble de la cote 425.
Le long de la route de Cernay, à l'entré de Steinbach et à proximité du ruisseau dit "Erzenbach", s'élève une chapelle qui rappelle le souvenir d'une agglomération disparue, Birlingen et d'un pèlerinage jadis assez connu. Aujourd'hui la chapelle est sur le chemin de Compostelle Nord Sud.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 437 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuges, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de ecours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité