Bois de la Duchesse - 90140 Bourogne
Du lit paisible de la Bourbeuse au village pittoresque de Bourogne, cette balade vous fera découvrir de nombreuses pépites entre nature et histoire.
Les fontaines lavoirs du château, une partie était réservée à la consommation humaine, une autre au bétail avec un abreuvoir et un lavoir-rinçoir. Une autre fontaine-lavoir , celle du Corps de Garde.
Les bornes
De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard faisait partie du Saint Empire romain germanique. En 1495, le comte de Wurtenberg et de Montbéliard fut élevé à la dignité de duc par l''empereur Maximilien 1er. on l'appela désormais "Principauté de Montbéliard". Les bornes de ce circuit témoignent des bouleversements de l'histoire de ce territoire.
La source pétrifiante et son eau très riche en dioxine de carbone et en carbonate de calcium. En arrivant à l'air libre elle perd son gaz carbonique et dépose partiellement le carbonate dissous. Les enfants du village s'amusaient autrefois à exposer divers objets quelques jours à l'action de cette eau, pour les retrouver incrusté dans une couche de calcite.
Une pelouse sèche à orchidées. C'est un site particulièrement riche avec entre autres 7 espèces d'orchidées (AsterAmelle et Lys Martagon).
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 435 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité