Boucles des Abbayes
L’ Abbaye de Niedermunster au pied du Mont Sainte Odile, dans le vallon le plus captivant du massif avec la Chapelle St Nicolas, puis la chapelle St Jacques et en dernier l’Abbaye de Truttenhausen.
Sainte Odile a fondé en haut de la montagne le Couvent de Hohenbourg. Odile en créa un autre en contrebas du premier doté d'un hospice pour accueillir les pèlerins handicapés. "Niedermunster" le couvent du Bas, égalait Hohenbourg en renommée et des milliers de fidèles venaient admirer la Croix de Niedermunster, magnifique reliquaire roman. Au XVI siècle, la Guerre des Paysans et plusieurs incendies ruinèrent le monastère.
Aujourd'hui, au fond du vallon, les ruines du couvent sont isolées. Le visiteur admirera les deux tours du narthex et les vestiges de la vaste crypte. Un cheminement autour de la ruine permet d’avoir un bel aperçu de l’ensemble. A l’écart la petite chapelle St Nicolas a été rénovée de belle façon et donne un exemple de l'architecture romane alsacienne du XIIème siècle. Plus loin la chapelle St Jacques est liée à l'arrivée de la Croix Reliquaire de Niedermunster.
L’Abbaye de Truttenhausen est admirablement située et entourée d'un parc aux arbres remarquables. Ruines du Prieuré des religieux vivant selon la règle de St Augustin, fondé par Herrade de Landsberg en 1181. De l'église, érigée en 1468 et 1490, il ne reste plus que le clocher Ouest, ainsi que les murs extérieurs de la nef gothique et du chœur. Le domaine est privé.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 583 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appeler le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité,
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité