Venez découvrir le circuit de La Croix du Loup, circuit PDIPR qui vous emmènera à la découverte du Rocher de Dabo.
Ce circuit est très accessible. Le départ s’effectue au Col de la Schleif. Ce dernier est d'ailleurs un lieu de passage important depuis des siècles. Point incontournable pour rejoindre le comté de Dabo en venant de l’Alsace, il est aujourd’hui l’épicentre des départs de randonnée à Dabo. N'hésitez pas à y revenir pour découvrir d'autres paysages !
La première curiosité que vous découvrirez est le Rutschfelsen que l’on peut traduire par « pierre à glisse ». Cette imposante pierre se compose de plusieurs bassins, dépressions concaves circulaires créées par l’Homme. De nombreuses légendes entourent sa création. La plus connue d’entre elles est l’utilisation de cette pierre comme pierre de fertilité : les femmes ayant des difficultés à enfanter seraient venues glisser sur ce rocher pour augmenter leurs chances d’avoir un enfant.
Ensuite, en été, il vous sera également possible d'observer des digitales sauvages entre le Rutschfelsen et la Croix du Loup. Ces fleurs originaires d'Europe et d'Asie peuvent être toxiques, attention à ne pas en manger ! Les digitales les plus communes sur ce chemin sont des digitales pourpres mais vous pourrez aussi rencontrer des digitales pourpres blanches si vous êtes chanceux !
Enifn, en continuant votre chemin, vous apercevrez le Rocher de Dabo. Culminant à 650 mètres d’altitude, le Rocher se compose aujourd’hui d’une Chapelle qu’il est possible de visiter. La vue panoramique au sommet de la tour vous permettra d’admirer les forêts des Vosges Mosellanes et la plaine d’Alsace. Autrefois, un imposant Château se dressait sur le rocher de grès. Ce lieu stratégique permettait d’avoir une vue à 360 degrés sur la vallée de la Bièvre et de la Zorn tout en surveillant les routes d’Alsace. Théâtre de plusieurs guerres, le château médiéval fut détruit à la fin du XVIIème siècle.
Au cours de votre randonnée, prêtez attention aux multiples panneaux explicatifs disséminés au cours du circuit, ils vous permettront de collecter de multiples informations sur les curiosités et sur la forêt !
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 691 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité