Circuit du moulin à papier (Papiermühle) à Hombourg-Haut.
Randonnée dans le massif forestier du Steinberg.
Au départ du parking du moulin à papier, face à nous, nous empruntons le petit sentier qui dans sa première partie longe la rivière Rosselle. Nous passons ensuite sous l'imposant viaduc ferroviaire pour arriver à proximité de l'ancien moulin à poudre, naguère ferme et aujourd'hui centre équestre. Laissons à notre gauche le moulin, pour rejoindre un peu plus haut par un chemin carrossable, le passage à niveau de la ligne ferroviaire de Paris à Francfort. Bien respecter sa signalisation lors de son franchissement.
À droite, après une petite grimpette, nous voilà sur une longue et large allée forestière que nous parcourons sur 700 m, délaissons la provisoirement pour prendre à droite un étroit sentier serpentant au milieu d'arbres majestueux. Sentier qui nous mène au rocher du Steinberg . Ce monticule rocheux doté d'une table d'observation, nous offre un panorama sur le vieux Hombourg et plus loin sur les cités minières et la proche Allemagne. Par temps clair notre regard portera jusqu'à la colline du Schlossberg à Forbach.
Quittons l'endroit pour retrouver la grande allée en passant devant une chandelle qui, par un singulier effet d'optique, semble donner naissance à un cerf. Continuons sur l'allée jusqu'à une croisée de chemins où, un opportun banc nous invite pour une petite pause.
Maintenant, par un sentier à flanc de colline, rejoignions le rocher de l'édelweiss qui culmine à 335 m. Endroit surplombant la dépression du Warndt et d'où nous avons une belle vue aérienne sur la plateforme chimique de Saint-Avold Carling, complexe aujourd'hui résolument tourné pour partie vers la chimie verte. Continuons sur les hauteurs, alternativement sous bois et en zone dégagée jusqu'à venir toucher les premières maisons de la cité des Chênes. À notre droite, poursuivons sur le chemin carrossable jusqu'à un sentier descendant dans la vallée. Viennent ensuite, la route desservant le plan d'eau récemment réaménagé avoisinant le restaurant de l'ancien moulin à papier puis notre parking de départ.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 342 m