Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image
Randonnées France Grand Est Hombourg-Haut Macheren Moselle Saint-Avold

Circuit du Vieux Hombourg

Randonnée découverte de l'ancienne cité médiévale du Vieux Hombourg édifiée et fortifiée au XIIIème siècle par les évêques de Metz. Cette randonnée, offre également de magnifiques points de vue sur la vallée de la Rosselle.

Après avoir gravi sa typique ruelle pavée et passé sous l'arcade de son ancienne  porte fortifiée, vous pénétrerez dans le vieux Hombourg avec face à vous, la majestueuse église collégiale Saint-Étienne dont vous longerez le mur d'enceinte pour rejoindre plus loin, au-delà des ruines du château médiéval appelé jadis " la guérite du monde ", la chapelle dédiée à Sainte-Catherine et la rue du même nom. Tout au long et en bordure de cette rue, vous apparaîtront les statues des quatorze Saints Auxiliaires dont certaines décapitées, vraisemblablement vers 1636 par les envahisseurs suédois.

Vous trouverez également à cet endroit, une statue plus récente de Sainte-Barbe patronne et protectrice des ouvriers-mineurs. Statue qui nous rappelle nos anciens et valeureux mineurs qui oeuvraient dans nos mines de charbon, pour créer la richesse de notre pays.

Ensuite, vous redescendrez dans la vallée, quartier Hombourg-Bas pour traverser la route D 603. Prenez en face, la côte de la rue de Guenviller vers Hellering, puis viendra à flanc de colline, une longue allée ombragée . À sa sortie et plus haut sur la colline, une opportune trouée dans la végétation vous offrira une magnifique vue: le Vieux Hombourg et sa collégiale nichés dans leur écrin de verdure.

Vous déboucherez ensuite sur le plateau où, vous emprunterez le Steilberg qui porte bien son nom et le Homburgerweg. Un peu avant d'arriver à Macheren Village, vous tournerez à droite pour redescendre sous bois juqu'à la route D603 que vous croiserez prudemment.

En face, traversez les emprises privées d'une ancienne ferme aujourd'hui centre équestre, À l'origine ces bâtiments constituaient un relais de chasse des ducs de Lorraine.Il fut reconstruit et transformé en moulin après son incendie en 1721.

Vous terminerez votre balade en passant sous l'imposant viaduc ferroviaire et en suivant le cours d'eau récemment renaturé de la Rosselle jusqu'à votre point de départ.

 

La collégiale et la chapelle sont toutes deux classées aux Monuments historiques.


Evaluations des internautes

  • Technicité
  • Niveau physique
  • Expérience
  • Difficulté
  • Paysage
  • Point le plus élevé 320 m

Meilleure période pour cette activité

jan fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Préparation

Prudence aux passages de la route D 603.  

Respectez le fonctionnement du centre équestre à sa traversée.


Recommandations de lecture de l'auteur

Carte IGN série bleue N° 3513 E

Proposer une manifestation

Organisateur