Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image
Randonnées France Grand Est Haut-Rhin Illfurth Luemschwiller Obermorschwiller Tagolsheim

d'Illfurth à Obermorschwiller

Ce parcours traverse les 4 communes d'Illfurth, Luemschxwiller, Obermorschwiler et Tagolsheim dont certaines présentent un patrimoine architectural préservé

et de magnifiques paysages et points de vue. Le circuit peut se scinder en deux boucles plus courtes en débutant à Luemschwiller.

Luemschwiller est un charmant petit village, niché au creux d'un des nombreux vallons du Sundgau, en bordure de l'Altenberg. Situé loin des routes à grande circulation, installé dans un amphithéâtre naturel, lui-même entouré par un écrin de verdure et de vergers, Luemschwiller a su rester un endroit paisible et préservé où il fait bon vivre.Le village est formé d'un noyau de maisons anciennes auxquelles se sont ajoutés récemment plusieurs  lotissements.

 

A Obermorschwiller, deux voies romaines passent aux limites sud et ouest du ban communal. L'une reliant Mandeure à Kembs, l'autre Mandeure à Uruncis, l'actuel Illzach. Un document testamentaire signale un seigneur de Obermorschwiller en 1271 qui lègue toute sa fortune à l'évêché de Bâle. La paroisse n'est quant à elle citée qu'en 1300. Le village appartient à la seigneurie d'Altkirch, détenue d'abord par les Comtes de Ferrette puis par les ducs d'Autriche après 1324. Il dépend de la mairie du val de Hundsbach jusqu'en 1699. Il en est alors détaché pour former une mairie autonome avec les villages d'Aspach et de Tagolsheim. Le XVIème siècle semble avoir été une époque faste pour Obermorschwiller dont l'habitat n'a été que peu altéré par la guerre de Trente Ans.

 

A Tagolsheim, une réserve naturelle est localisée au lieu-dit Im’Berg, sur le versant sud de la colline du Buxberg, l’une des collines calcaires du Sungdau. Une pelouse sèche composée de plantes caractéristiques des sols calcaires occupe les deux tiers de la surface. Elle est ponctuée d’affleurements rocheux et de fourrés thermophiles. Elle est entourée d’une chênaie-charmaie à chêne pubescent et buis, d’une hêtraie calcinole en exposition ouest. Ces boisements comportent une des plus belles stations alsaciennes de buis (Buxberg = colline du buis), qui se trouve en limite nord de répartition.


Evaluations des internautes

  • Technicité
  • Niveau physique
  • Expérience
  • Difficulté
  • Paysage
  • Point le plus élevé 393 m

Meilleure période pour cette activité

jan fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Préparation

 

Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.

S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème :

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte : 

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude

Qui ? identité, numéro de téléphone

Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute

Quand ? heure de l’accident

Météo ? vent, visibilité


Recommandations de lecture de l'auteur

- carte IGN Top 25 : 3720 ET Mulhouse - Forêt domaniale de la Hardt

- 55 b ales et randonnées dans le Sundgau et le Jura Alsacien

Proposer une manifestation

Organisateur