GR de Pays de Saint Elophe à Coussey (Acturus étape2)
Cet itinéraire au départ de l'église de Saint Elophe nous emmène de la vallée du Vair à la vallée de la Meuse.Jolis panoramas sur la plaine,château de Bourlémont et Basilique.
Au nord-ouest du pays de Neufchâteau,les côtes de Meuse sont particuliérement massives et barrent le paysage de façon saisissante.Chaque côte a son nom,inspirée d'un cours d'eau oùu de village.Posées ici et là dans un sésordre tout à fait naturel,dominant de vastes espaces ouverts,elles offrent au randonneur une grande diversité de milieux et de perspectives sans cesse renouvellées dont le regard ne se lasse pas.
Ce parcours vous feratraverser le Vair (affluent de la Meuse) par la passerelle sous le viaduc de la voie ferrée, et remonter sur la D3 que l'on empruntera avec prudence sur 200m, avant de redescendre vers Moncel sur Vair. Belles vues sur le château de Bourlémont, la plaine du Vair et de la Meuse ainsi que sur la Basilique du Bois Chenu. A Moncel au lieu de prendre à gauche après l'église, continuer 200m vers la rivière pour découvrir une sculpture bois près du vieux pont métal.Puis reprendre le chemin en vue du clocher de l'église de Coussey.
Balisage: Rectangle jaune- rouge
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 322 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité