Le Chemin des Châteaux forts d’Alsace
Le chemin des châteaux forts d’Alsace offre au randonneur la possibilité d’une itinérance du nord au sud de l’Alsace sur un sentier passant par plus de 80 châteaux, sur une longueur d’environ 450 km, de Wissembourg à Thann.
Le chemin des châteaux forts d’Alsace est complété par le circuit des 3 châteaux du Jura alsacien. Le chemin suit un axe Nord-Sud globalement parallèle à la plaine d’Alsace, la crête des Vosges et la Route des vins.
La création de ce chemin inauguré en 2016 est le fruit d’une collaboration entre l’Association des Châteaux forts d’Alsace et le Club Vosgien.
Un balisage unique sur le parcours : le chemin des châteaux forts d’Alsace dispose d’un pictogramme ou attribut unique et permanent, lisible et facilement reconnaissable sur le terrain. Plus de 1500 panneaux directionnels et quelque 6000 attributs ont été posés sur l’ensemble du chemin par les associations Club Vosgien
Pour bien préparer vos randonnée, le topoguide du Chemin des Châteaux forts d’Alsace est disponible en cliquant ici.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 947 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topoguide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité