Albert Schweitzer (1875-1965, Prix Nobel de la Paix en 1952) est une figure éminente de la Vallée de Munster. Le parcours ci-dessous, empruntant pour partie le circuit de mémoire qui lui est dédié, vous propose d’approcher quelques facettes de la vie de ce grand homme.
Même s’il est né à Kaysersberg, Albert Schweitzer a passé toute son enfance à Gunsbach, où son père était pasteur. Ce village est resté durant toute sa vie son port d’attache dans la Vallée de Munster, qu’il aimait beaucoup. C’est à Gunsbach qu’il fit construire sa maison en 1928 et réaliser l’orgue réputé qui enrichit toujours encore l’église du village. Lors de ses retours de Lambaréné, c’est là que cet homme hors du commun - pasteur, médecin, musicien et philosophe - aimait se retrouver, se promener, se reposer et s’adonner à la musique.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 467 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème :
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité.