Les Roches d'Olima
Parcours forestier longeant un tronçon du canal d'alimentation du réservoir de Bouzey et empruntant une partie de l'ancienne voie ferrée qui desservait la ceinture fortifiée d'Epinal.
Balisé : disque rouge, chevalet bleu.
A ne pas manquer sur ce parcours :
- Notre Dame des Trois Vallées : En 1854 les religieuses de l'hôpital St Maurice d'Epinal construisirent un bassin pour les lavandières du secteur. Les sœurs placèrent à cet endroit une statuette de la Vierge. Un pèlerinage y est organisé chaque 15 août.
- La rigole d'alimentation du réservoir de Bouzey : Ce canal assure l'alimentation en eau du réservoir de Bouzey créé en 1882, pour alimenter le Canal des Vosges. A hauteur de Saint-Etienne les Remiremont, une partie de l'eau de la Moselle est déviée dans ce canal qui s'écoule gravitairement sur plus de 45 kilomètres jusqu'au réservoir de Bouzey. Dix syphons permettent de traverser les vallées rencontrées et deux galeries souterraines ont été aménagées sur l'ouvrage. L'une à Bénaveau, l'autre à la Bourieure de longueurs respectives de 1541 m et 1577m.
- Les roches d'Olima : Roches imposantes situées en bordure du chemin d'Olima composées d'énormes blocs de poudingue séparés par des fentes horizontales. Une cavité naturelle munie d'une cheminée d'aération située à gauche du rocher a servi plusieurs fois d'habitation à des familles malheureuses ou d'abri à des bûcherons.
- L'ancienne voie ferrée : Cette voie ferrée appelée décauville ou voie de 60 était longue de 120 km; elle desservait les 17 forts de la place, une partie des 91 batteries d'artillerie et les magasins à poudre.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 487 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations.
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes.
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking.
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité