Moosch - Dreimarkstein - Belacker - Kolabi
Au départ de Moosch, un beau circuit de 16 km et 670 m de dénivelé, qui passe à la place des feux de Saint-Jean, monte au Col du Dreimarkstein puis au Belacker, et à la descente, traverse le Kolabiwald, le Schwibach et le vallon du Nodersbach.
Du parking, traverser la Thur, remonter la rue de la Mine d’Argent sur 500 m, après l’étang prendre à droite le sentier balisé triangle bleu, descendre jusqu’au petit pont, traverser le Waldrunz, puis remonter la cote.
Monter à la place des feux de Saint-Jean (belle vue sur la vallée de la Thur), puis suivre le triangle bleu jusqu’au Col du Dreimarkstein.
Au col, prendre le sentier GR532/rectangle jaune et monter au Belacker (belle vue sur la vallée de la Thur et le massif du Grand-Ballon).
Après un arrêt à la ferme-auberge du Belacker, prendre à gauche le sentier vers Moosch, balisé triangle rouge, puis croix rouge jusqu’au Kolabi.
Traverser le carrefour et continuer par le chemin forestier, traversant les forêts du Schwiebach et du Holdersbach.
Après 4,8 km de chemin, prendre à gauche le sentier balisé rouge/blanc/rouge, descendre par le vallon du Nodersbach pour rejoindre la rue de la Mine d’Argent puis le point de départ.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 990 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité