Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image
Randonnées Bas-Rhin Dabo France Grand Est Moselle Wangenbourg-Engenthal

Randonnée du Himbeerfels

Partez à la découverte des forêts du Pays de Dabo où se mêlent conifères et feuillus dans un paysage enchanteur !

Avez-vous dit Himberfels ? Comme le rocher aux framboises ou comme le rocher de l'ermite Himbeer? Telle est la question de traduction qui divise les historiens et passionnés ! Vous allez pouvoir admirer durant votre randonnée des rochers aux formes étonnantes, dont le plus majestueux d'entre eux, le Himbeerfels.

Venez en outre découvrir les paysages féériques de la randonnée du Himbeerfels. Saisissant à la période automnale lorsque la brume se mèle au vert intense des sapins et aux teintes orangées de feuillus, ce circuit vous éblouira par la palette de couleurs qu'il propose. Cette constante alternance entre conifères et feuillus vous permettra d'admirer la beauté des paysages du Pays de Dabo. 

Le point de départ et d'arrivé de cette randonnée, le Col de la Schleif, est d'ailleurs un lieu de passage important depuis des siècles. Point incontournable pour rejoindre le comté de Dabo en venant de l’Alsace, il est aujourd’hui l’épicentre des départs de randonnée à Dabo.


Evaluations des internautes

  • Technicité
  • Niveau physique
  • Expérience
  • Difficulté
  • Paysage
  • Point le plus élevé 764 m

Meilleure période pour cette activité

jan fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Préparation

Attention à la forte montée au début de l'itinéaire qui pourrait ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes aux genoux ou étant âgées. Une fois arrivé au sommet de l'Eichelkopf, nous pouvons observer une multitude de rochers, attention donc à ne pas laisser les enfants courir tous seuls !

 

Avant de partir :

  • Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
  • S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
  • Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
  • S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
  • Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

 

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte :  

  1. Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
  2. Qui ? identité, numéro de téléphone
  3. Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
  4. Quand ? heure de l’accident
  5. Météo ? vent, visibilité

Proposer une manifestation

Organisateur