Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image
Randonnées Bas-Rhin Dambach-la-Ville Dieffenthal France Grand Est Scherwiller

Rochers et châteaux – Massif du Bernstein et de l'Ortenbourg

La randonnée vous fera découvrir le massif des châteaux du Bernstein et de l’Ortenberg. Ce massif formé de granit est riche en chaos de blocs (Engelsfelsen) en blocs escarpés (Falkenstein) ou en éperon (Bernstein).

Dambach-la-Ville,on retrouve des bâtiments témoins de toutes les périodes de l’histoire : maisons à pans de bois du Moyen Age, bâtiments Renaissance, maisons du XVIIème reconstruites après la guerre de trente ans, grandes caves représentant la viticulture florissante au XVIIIème siècle.

La chapelle St Sébastien est classée ‘’Monument historique’’. Dans le chœur, un somptueux autel baroque, le retable a été sculpté dans des bois de  tilleul et de poirier entre 1690 et 1692 et présente un décor foisonnant de guirlandes de fleurs et de fruits.

À côté de la chapelle, ossuaire dont les ossements proviennent du village disparu d’Oberkirch.

Le Bernstein, c’est sur un piton granitique que la famille Eguisheim-Dagsbourg  a fait construire, vers l’an 1200, le château du Bernstein  en belles pierres de granit taillées en bossage.

Le Falkenstein, éperon granitique dominant la vallée du Giessen. Point de vue remarquable sur le val de Villé ainsi que vers les châteaux du Haut-Koenigsbourg et de l’Ortenbourg.

L’Ortenbourg, ce château remarquable fut construit de 1262 à 1265 pour Rodolphe de Habsbourg. Il domine les ruines du Ramstein, forteresse édifiée pour assiéger l’Ortenbourg à la fin du XIIIè siècle. Son donjon pentagonal était destiné à faire ricocher tout projectile d’assaillant.


Evaluations des internautes

  • Technicité
  • Niveau physique
  • Expérience
  • Difficulté
  • Paysage
  • Point le plus élevé 584 m

Meilleure période pour cette activité

jan fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Préparation

Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations

S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

Évaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

Éviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème :

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte :

Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude

Qui ? identité, numéro de téléphone

Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute

Quand ? heure de l’accident

Météo ? vent, visibilité


Recommandations de lecture de l'auteur

TOP25 3717ET

Proposer une manifestation

Organisateur