Saint Jean Saverne - Ernolsheim : Le circuit archéologique
Avec de multiples points panoramiques, ce circuit au faible dénivelé, parcourt des sites archéologiques et historiques remarquables sur les hauteurs de Saint Jean Saverne et d'Ernolsheim les Saverne.
Au départ du grand parking macadamé longeant la route forestière du Mont Saint Michel, on découvrira les principaux sites de crête, protohistoriques et historiques, aménagés au cours des temps pour la surveillance et le contrôle de la voie de passage des Vosges la plus septentrionale du Seuil de Saverne.
Tous ces sites ont fait l'objet de recherches archéologiques et de mesures de protections officielles, garantes de l'intérêt historique de la visite et proposés au Classement Monuments Historiques, ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
La construction de ce circuit et les différents supports explicatifs visibles sur les sites ont été créés avec le concours du Parc Régional des Vosges du Nord.
Il est conseillé de parcourir ce circuit dans le sens des aiguilles d'une montre. Prévoir 1 heure de temps additionnel pour tenir compte du temps passé à visiter les sites.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 421 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S’informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- Informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité