Sentier de l’Ill Ostwal-Illkirch-Eschau-Hipsheim
Tronçon de 18 km d’un sentier alsacien menant de Mulhouse à Strasbourg qui se parcourt en 5h environ.
Le départ peut donc se faire côté Nord ou côté Sud (voir détails sous chapitres Point de départ/arrivée).
Départ côté Nord :
S’engager rue des Champs , rue de la Plage puis rue du Rivage pour ensuite traverser la rue de l’Ile des Pêcheurs.
Le circuit longe la rivière puis passe derrière la piscine municipale d’Ostwald pour retrouver quelques centaines de mètres plus loin le Quai Heydt qui se prolonge par la rue de la Nachtweid pour atteindre le parking du Natura Parc.
Le passage sous le portique d’entrée du Natura Parc permet l’accès à la forêt de la Nachtweid.
Suivez bien le losange bleu qui vous fera passer devant le Parc de Loisirs « Acro Branches « suivi du passage sous l’A35 juste devant l’auberge de la Nachtweid et poursuite devant le terrain de foot d’Ostwald jusqu’ au droit d’un portique rouge blanc rouge qui vous mène droit sur la petite passerelle limite communale Ostwald-Illkirch.
Puis contournement d’un immeuble de la résidence Niederbourg , traversée du pont sur l’Ill, prendre à droite jusqu’au pont d’Ostwald en longeant l’Ill.
Laissez le pont d’Ostwald à votre droite et continuez le long de l’Ill jusqu’à la salle de spectacles « l’Illiade ». Dirigez vous en direction du Forum de l’Ill. A l’angle de la Poste d’Illkirch suivez le tracé du tram vers le sud.
Le balisage traverse le quai du tram, se poursuit jusqu’au petit carrefour (pharmacie) pour prendre à droite rue Krafft.
Le circuit traverse la passerelle piétonne menant au Domaine de l’Ill que vous traversez dans sa longueur pour rejoindre le pont de la Muhlmatt.
Vous poursuivez vers le sud le long de l’Ill , passez sous le pont du Péage que vous traversez puis descendez tout de suite à son extrémité droite vers le Parc Animalier Friedel.
Le parcours se poursuit en bordure de l’Il , traverse une première fois les Jardins familiaux, longe la rue Denis Papin puis (attention) pénètre à droite dans un petit chemin menant une seconde fois dans les Jardins familiaux .
Vous avez parcouru la moitié du sentier de l’Ill.
Après être passé devant le terrain du club de tir à l’arc, vous suivez le losange bleu, sortez par un portique des Jardins familiaux, longez l’Ill puis le contrebas de la route nationale sur 200 m avant de pénétrez dans les prés, passez sur le ban communal d’Eschau avant de vous engagez rue du Couvent jusqu’à la M222 .
Au stop prendre à droite, admirez l’Abbatiale Ste Trophime et les panneaux instructifs du Club Vosgien sur le muret du parking. Traversée d’Eschau sur environ 800m (trottoir) que vous quitterez rue de la Liberté (à hauteur d’un garage) , vous rapprochera à travers champs des bords de l’Ill.
Traversée du pont devant la centrale électrique puis au petit carrefour de sentiers devant l’étang des Pêcheurs continuez tout droit (attention :ne pas prendre le circuit des Pêcheurs anneau jaune à droite ).
Le balisage vous conduira pendant 4 km à travers bois via les résurgences des 7 sources.
Minuscule sentier bucolique avec plusieurs panneaux intéressants (faune, 7 sources, etc…) et bornes historiques puis arrivée progressive sur le ban d’Hipsheim.
Fin de parcours en sortie de forêt passez devant le Complexe sportif puis rapidement à gauche en évitant le village d’Hipsheim pour atteindre le pont de la Bruckmatt sur l’Ill fin du long périple de 18 km .
Bien évidemment vous pouvez à votre guise poursuivre le sentier de l’ill vers Nordhouse balisé par une autre équipe du Club Vosgien en obliquant à droite 50 m après le pont.
Auteur Gilles Chognard
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 147 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
- Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
- Météo ? vent, visibilité