Sentier de Neufeys
Agréable randonnée au coeur de la vaste forêt de Neufeys d'une superficie de 1500 hectares. Celle-ci est peuplée essentiellement de hêtres et compte un séquoia géant!
La fontaine de Malavoye,l'origine du nom de la source semble se décompser de la manière suivante: mal et "avoi" qui signifie "mauvais chemin en ancien français.face à cette source située sur les hauteurs,une ancienne maison forestière abrite rapaces et chauves-souris.
Le séquoia géant, a la particularité d'avoir une taille massive qui le rend remarquable, il vit 1500 à 2000 ans avec une croissance d'environ 2m par an.
Abbaye de l'Etanche, fondée en 1148 par le Duc de Lorraine Mathieu 1er.Jusqu'à la révolution les religieuses issues de la petite noblesse et de la bourgeoisie vivaient des revenus de l'abbaye (terres,bois,fermes,moulin).En 1792 l'abbaye et ses dépendances furent vendues et transformées en papeterie,puis en boisselerie et en tissage jusqu'aux années 1950. Ne subsitent qu'une aile du couvent embellie en 1778 et recouverte d'une toiture à la Mansart et deux étangs (privé). La façade sud est visible depuis le chemin de terre, portion de la vielle route Mirecourt Neufchâteau.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 460 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité