Sentier des Vergères
Ce parcours vous emmenera à travers bois découvrir les ruines de l'abbaye de Froide Fontaine et la pelouse calcaire de Vilouxel.
Ancienne abbaye de Froide Fontaine ( 1150 - 1670) : Les religieux de l'ordre des Prémontrés avaient choisi pour bâtir leur monastère le fond d'un val ancestral d'où sort de terre une source très importante. Cette ancienne abbaye fut enfouie durant cinq siècles ayant fait l'objet de fouilles entre 1963 et 1967.
La pelouse clacaire de Vilouxel: D'une superficie de1,5h c'est la plus petite pelouse calcaire du réseau de Neufchâteau.Elle abrite néanmoins des espèces uniques sur le département. vous pourrez découvrir différentes variétés d’insectes dont le Tetrix calcicole, le Criquet des mouillères ou encore le Grand Diable. Une flore remarquable est également présente sur la pelouse dont des graminées (Fétuque de Leman et Brome érigé) et les orchidées (Ophrys mouche et Orchis homme-pendu). Le site de la Roche abrite 2 espèces particulièrement rares et fragiles d’où leur protection nationale : il s’agit du Pigamon des rochers et de l’Aster amelle.
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 429 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
- Qui ? identité, numéro de téléphone
- Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
- Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité