Sentier St Jacques au Mont
Le sentier St Jacques doit son nom à un ancien prieuré Bénédictin.A l'intérieur des bois se trouvent des sites importants: fort,château et prieuré.
Une balade riche en découvertes!
Le fort de Bourlémont était un important élément du système défensif de la fontière de l'Est mis en place par le général Séré de Rivières.Construit de 1878 à 1881,il constitue le prolongement de la chaîne des forts surplombant la Meuse de Verdun à Toul.
Il permet aux visiteurs de découvrir de belles maçonneries,d'appréhender la vie d'une garnison telle qu'elle était à la fin du XIX ème siècle. Après la guerre, le fort devient un dépôt de munitions et de matériel jusqu'en 1939.Aujourd'hui il porte de nom de fort aux énigmes avec de nombreuses animation et possibilité de restauration (ouvert de mai à septembre)
Le prieuré St Jacques au Mont, aujourd'hui on peut y voir les ruines locales de cet ancien prieuré enfouies sous la végétation, elles se révélent à ceux qui ont fait l'effort de gravir la pente qui y méne.
Balisage: Anneau bleu
Titre sur YouTube: Randonnée en Vosges: Sentier St Jacques au Mont https://www.youtube.com/watch?v=0ti7oMQBqOM
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 432 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité