Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image
Randonnées Bourgogne-Franche-Comté France Grand Est Haut-Rhin Kirchberg Lamadeleine-Val-des-Anges Masevaux Riervescemont Rougemont-le-Château Territoire de Belfort

Sur les Hauts de Lamadeleine-Val-des-Anges - 90170

Au départ d'une minuscule et des plus pitoresques communes du Territoire de Belfort, vous gravirez le Baerenkopf jusqu'au mythique refuge du même nom et ces belles vues.

Lamadeleine, petite commune encastrée dans les montagnes, compte une trentaine d'habitants, appelés les Modelenas. Ce n'est qu'en 1937 qu'elle devient Lamadeleine-Val-des-Anges. C'est l'ouverture de mines de plomb argentifère au début du XVI è siècle qui favorisa le développement du village jusqu'à la guerre de Trente ans. La production globale atteint environ une tonne et demie par an. Au XVII è siècle, 34 mines et galeries sont encore en activité dans le district. 

Un ermitage est avéré dès le XVIè siècle. A cette époque, une chapelle était le lieu de culte des mineurs de la vallée. La chapelle devient un lieu de pélerinage avant d'être délaissée. Elle ne conserve que la voûte de l'entrée, de style gothique tardif. 

Le Baerenkopf culmine à 1074 m d'altitude. En son sommet trône un petit chalet traditionnel en bois, il s'agit d'un refuge du même nom, géré par le Club Alpin Français. Au sommet, vous pourez jouir d'un panorama remarquable.


Evaluations des internautes

  • Technicité
  • Niveau physique
  • Expérience
  • Difficulté
  • Paysage
  • Point le plus élevé 1067 m

Meilleure période pour cette activité

jan fev mar avr mai juin juil aout sept oct nov dec

Préparation

 Avant de partir :

 Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations

 S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

 Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

 S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

 Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

 En cas de problème

 Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

 5 points clés pour transmettre votre alerte : 

 Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude

 Qui ? identité, numéro de téléphone

 Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute

 Quand ? heure de l’accident

 Météo ? vent, visibilité


Recommandations de lecture de l'auteur

TOP 25 - 3620 ET

Proposer une manifestation

Organisateur