Variante Sentier du Pays de Jeanne d'Arc
Le sentier du Pays de Jeanne d'Arc , vous emmenera sur les traces de la pucelle. La variante avec un départ de la mairie de Maxey sur Meuse.
Maxey sur Meuse, Jeanne venait prier dans l'église dédiée à Ste Catherine,un des trois saints apparus à la jeune fille.La pelouse calcaire du plateau de Beauregard,la chapelle Notre-Dame de Beauregard et ses tuiles en écailles qui portent les noms des Poilus de 14-18.
Le plateau de Beauregard, porte bien son nom,offrant une vue ouverte sur la vallée de la Meuse, la basilique du Bois Chenu et les collines environnantes.La présence du calacaire recouvrant le plateau et le drainant de la mondre précipitation,conjuguée à l'exposition et à un paturage historique ont donné naissance à cette pelouse, très favorable à l'installation d'une végétation de type méditerranéen .( orchidées).
Brixey aux Chanoines, pris son nom d'une communauté de chanoines fondée en 1261.Jeanne rendait visite au seigneur du comté de Brixey.
Le retour vers Maxey sur Meuse s'effectuera par l'ancienne voie ferrée (voie verte) sur votre gauche avant de franchir la Meuse ( vieux moulin)
Balisage: Croix jaune
Evaluations des internautes
- Technicité
- Niveau physique
- Expérience
- Difficulté
- Paysage
- Point le plus élevé 405 m
Meilleure période pour cette activité
Préparation
Avant de partir :
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…
En cas de problème
Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)
5 points clés pour transmettre votre alerte :
Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
Qui ? identité, numéro de téléphone
Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
Quand ? heure de l’accident
Météo ? vent, visibilité