Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Baliseur

FORMATION Baliseur

Apportez votre contribution

Devenir baliseur et contribuer au balisage des sentiers de randonnée ne s’improvise pas.
Une formation est requise, il y a des principes à connaître et des règles à respecter pour réaliser un balisage efficace.

Le bon balisage est celui qui est clair pour le randonneur et qui reste discret pour s’intégrer au mieux dans la nature.

La formation de baliseur s’adresse exclusivement aux membres des associations Club Vosgien qui souhaite s’impliquer dans le balisage des sentiers. Elle est organisée par secteur géographique et dure une journée.

Elle comprend une partie théorique : explication sur le balisage Club Vosgien (qui repose depuis son origine en 1872 sur des figures géométriques de couleur (8 signes en 4 couleurs, soit 32 signes), la charte de balisage, les autorisations à demander avant de baliser, comment positionner les signes du balisage pour qu’ils soient visibles par le randonneur, le matériel à employer et l’entretien de ce matériel. Après la théorie, une sortie sur le terrain est organisée pour voir en pratique ce qu’il faudrait appliquer ou améliorer sur le secteur étudié.

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30
Mardi : 9h-12h et 13h-16h30
Mercredi : 9h-12h
Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30
Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15