Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Contre les piqûres de tiques, les conseils pour une randonnée réussie !


Avis important: les piqûres de tiques peuvent être à l’origine de la maladie (ou borréliose) de Lyme.

Prise à temps, la maladie se soigne. Ignorée, elle peut dégénérer en pathologies graves. D’où nos conseils pour votre protection :

  • Mieux connaître les tiques
  • Savoir se protéger des piqûres
  • Retirer rapidement les tiques
  • Se surveiller après une piqûre

Le massif vosgien et ses abords offrent un cadre très attractif aux randonneurs et promeneurs, qu’ils se déplacent individuellement ou en groupes.

C’est pourquoi, à la Fédération du Club Vosgien, nous avons opté pour un engagement citoyen en faveur de la Protection de la Nature, des Paysages et du Patrimoine (PNPP). Pour autant, n’oublions pas la protection individuelle des randonneurs. C’est l’objet de la présente fiche de prévention concernant les piqûres de tiques.

Savoir se protéger des piqûres : les territoires à risques en vert

Avant de partir en randonnée: s’habiller avec des vêtements couvrant les bras et les jambes (bas du pantalon fixé dans les chaussettes ou port de guêtres) ; avec des chaussures fermées et chapeau.

On trouve en pharmacie des répulsifs soit pour les vêtements, soit pour la peau (chevilles, poignets, col).

Après la randonnée: inspecter minutieusement tout le corps, en particulier les aisselles, les plis, le cuir chevelu, le bas du dos.

Savoir retirer les tiques :

  • En cas de présence d’une tique, il faut la retirer en entier et au plus vite car, plus elle reste fixée longtemps, plus le risque de transmission de la maladie est important;
  • Exercer une ou plusieurs rotations pour extraire la tique en tirant progressivement vers le haut, se servir d’un tire-tique. Ne pas utiliser de produits divers (alcool, éther, javel, etc.) susceptibles de faire régurgiter la tique et de lui faire inoculer des bactéries dont elle peut être éventuellement infectée.
  • Désinfecter l’endroit de la piqûre avec un antiseptique (hexomédine, chlorexidine, etc). Noter la date et le lieu de la piqûre.

Se surveiller après une piqûre: pendant environ quatre semaines, après une piqûre de tique, il faut veiller à observer l’apparition de certains signes : fièvre, courbatures, maux de tête, rougeur sur la peau, inflammation en anneau centré au point de piqûre

En cas de survenue de ces symptômes, il faut rapidement consulter votre médecin traitant.

Article de Pierre Pierorazio paru dans la revue les Vosges n°1/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proposer une manifestation

Organisateur