Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Marcairie du Frankenthal


Rencontre avec Roseline Kempf, gérante de la Marcairie du Frankenthal

Vous faites partie de ses nombreux randonneurs, près de 30 000, qui passent chaque année du côté du Frankenthal ? On vous propose d’en savoir plus sur la Marcairie du Frankenthal et surtout sa nouvelle gérante depuis 2017, une jeune femme de 26 ans amoureuse de la montagne et qui aime relever des défis.

Quel est votre parcours ?
Roseline Kempf : la montagne c’est mon terrain de jeu depuis toute petite. Mes grands-parents exploitaient une ferme-auberge et mes parents une ferme. C’était une évidence pour moi de poursuivre dans le même métier que ma famille. Après une solide formation en agriculture et un Brevet d’état d’accompagnateur en montagne, j’ai accumulé les expériences professionnelles : dans l’agriculture mais aussi serveuse dans une ferme-auberge en Autriche, animatrice agricole à l’Ecomusée ou vendeuse au rayon montagne chez Decathlon avant de reprendre l’exploitation familiale en 2017.

Comment est venue l’idée de reprendre une marcairie située à 1030 m d’altitude?
Roseline Kempf : après la reprise de l’exploitation familiale en début d’année, j’ai appris que les locataires de la marcairie du Frankenthal ne renouvelaient pas leur bail de 25 ans. J’ai un vrai coup de cœur pour cet endroit magnifique situé dans un site naturel près du Hohneck. Je n’ai pas hésité longtemps avant de reprendre le bail de 25 ans. J’aime les défis et c’est une nouvelle aventure.

Exploiter une marcairie d’altitude, c’est un défi mais aussi un mode de vie différent ?
Roseline Kempf : la marcairie est accessible uniquement à pied. Il y a les bons côtés comme profiter d’un cadre de rêve. La plus grande difficulté c’est l’entretien du site au niveau agricole. Il faut garder le paysage ouvert, cela implique qu’il faut couper les arbres, enlever les fougères dans un lieu difficile d’accès et en pente, tout doit être fait à la main car le tracteur ne passe pas. Il y a beaucoup de choses à faire, on ne compte pas ses heures.

Quels produits proposez-vous aux randonneurs ?
Roseline Kempf : je propose une carte avec des produits du terroir : planchettes de charcuteries produites en partie dans ma ferme, du fromage au kirsch, des soupes aux légumes et les incontournables tartes aux fruits. Du côté des boissons, un jus de pomme maison et une bière artisanale. Une pause très appréciée des randonneurs, ravis de voir la marcairie à nouveau ouverte.

Marcairie du Frankenthal
Réouverture en avril/mai 2018 selon la météo
Ouvert le week-end uniquement et tous les jours de juillet à mi-septembre – Cartes bancaires non acceptées
https://www.facebook.com/marcairiefrankenthal/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15