Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Corinne Ménétré, Protection de la nature, des paysages et du patrimoine


La protection des paysages, du patrimoine et de la nature est une mission importante pour le Club Vosgien depuis sa création en 1872. Cette mission est assurée par une équipe de bénévoles sous la forme « d’une commission ». Rencontre avec une bénévole très engagée, Corinne Ménétré (C.M.), Présidente de cette commission.

Quel est votre parcours ?
C.M. : j’ai toujours été au contact de la nature. Mon grand-père était bûcheron, il m’a transmis l’amour, le goût et le respect de la nature. J’ai opté pour une formation scientifique, Ecole nationale de géologie à Nancy, Ecole militaire de technicien supérieur en aéronautique-aérospatiale, licence de maths-physique et formation en physique nucléaire. Aujourd’hui j’exerce en tant que professeur certifié en physique-chimie.

En tant que scientifique quel est votre regard sur la nature et un des objectifs de la science, le progrès ?
C.M. : La science peut avoir de grandes avancées mais elle peut détruire. L’homme bouleverse les équilibres mais la nature a des ressources. La nature reprendra toujours ses droits. J’aime beaucoup cette phrase de Gaston Bachelard :

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. »

Votre engagement au Club Vosgien ?
C.M. : Mon engagement a commencé en 2005 en tant que secrétaire du Club Vosgien de Lièpvre-Rombach le Franc, en 2006 je suis devenue Présidente de l’association et en 2014 Présidente de la commission « protection des paysages, du patrimoine et de la nature ».

Quelles sont les actions menées par la commission « protection des paysages, du patrimoine et de la nature » ?
C.M. : La commission agit comme un lanceur d’alerte en prenant en compte les trois piliers du développement durable (environnement, social et économie). On ne peut pas entraver l’économie mais on peut protéger l’environnement sans éradiquer l’économie locale.
Concrètement cela se traduit par des démarches auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales : siéger à la Dreal, convention avec les Parcs naturels. La préservation des itinéraires balisés par le Club Vosgien avec la mise en place prochainement d’une charte de protection des sentiers. Les associations Club Vosgien signalent également des atteintes à l’environnement constatées sur le terrain.

Et des actions de sensibilisation destinées au grand public ?
C.M. : tous les deux ans, la commission organise une action pour le grand public : balade thématique (par exemple : balade géologique, sous les étoiles), conférence. En 2019, nous organiserons une animation autour de la faune.

Que vous apporte l’engagement bénévole au Club Vosgien ?
C.M. : c’est un mini-engagement par rapport au devenir de la planète. J’ai le sentiment d’être utile, d’apporter ma petite pierre pour contribuer à la préservation du patrimoine pour mes enfants et petits-enfants. L’engagement bénévole c’est aussi très stimulant intellectuellement, on développe des valeurs humanistes.

« Le respect de la nature, c’est fondamental. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proposer une manifestation

Organisateur