La vie d’un inspecteur de sentiers au Club Vosgien


Tout au long de l’année des équipes de bénévoles travaillent sur les sentiers pour en faire des sentiers de randonnée bien entretenus et balisés pour le confort des randonneurs. Mais comment tout ce travail minutieux est organisé ? C’est la mission de l’inspecteur des sentiers avec son équipe de baliseurs et d’entretien. Jean-Paul Dossmann, Inspecteur général des sentiers à la Fédération du Club Vosgien, notre grand « Maître' » des sentiers nous en dit un peu plus sur la mission importante et indispensable des inspecteurs des sentiers.

Quelle est le rôle de l’inspecteur des sentiers ?
Jean-Paul Dossmann : il y a un inspecteur des sentiers dans chaque association Club Vosgien. Il est chargé de l’inspection des sentiers du secteur géré par l’association. Il coordonne le travail d’une équipe de bénévoles pour garder le tracé des sentiers, leur profil, leur balisage dans le meilleur état possible pour le randonneur. C’est à lui de préparer les travaux de son équipe. Il gère également l’approvisionnement du matériel nécessaire : panneaux, plaquettes de balisage, outils, etc…

Est-ce qu’il y a une charte de balisage à respecter ?
Jean-Paul Dossmann : le Club Vosgien a sa propre charte de balisage et tous les baliseurs sont formés. L’inspecteur des sentiers a une bonne connaissance de cette charte et des techniques à mettre en œuvre sur le terrain. Il est garant de la bonne application de la charte de balisage sur les sentiers.

Comment se passe la création, la modification ou la suppression d’un itinéraire ?
Jean-Paul Dossmann : c’est l’inspecteur des sentiers de l’association qui est à l’origine de la demande. L’association sollicite ensuite les différentes autorisations requises auprès de l’ONF, les communes, les départements, les propriétaires privés pour réaliser le projet de création ou de modification de l’itinéraire.

Et les mises à jour des cartes de randonnée ?
Jean-Paul Dossmann : l’inspecteur des sentiers joue un rôle important dans la mise à jour des cartes. Il signale les modifications et les anomalies constatées sur les cartes de son secteur de balisage.

Comment sont conservés toutes les données ?
Jean-Paul Dossmann : pour chaque itinéraire, l’inspecteur des sentiers constitue un dossier comportant le tracé exact de l’itinéraire répertorié sur une carte, avec la longueur de cet itinéraire, son balisage, le repérage de tous les carrefours importants avec des panneaux directionnels et les inscriptions reproduites sur ces panneaux directionnels. Aujourd’hui, tous les itinéraires sont également numérisés et les mises à jour se font maintenant directement sur la base de données numérisées mais il est important de garder une copie papier de chaque itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15