Laurent Machet : la randonnée, itinéraire d’un changement de vie


Tous ceux qui pratiquent la randonnée en sont convaincus, marcher apporte de nombreux bienfaits confirmant la devise du Club Vosgien « 1 jour de sentier, 8 jours de santé ». Pour certains, la découverte de la randonnée agit comme un véritable révélateur les amenant à transformer leur vie. C’est le cas de Laurent Machet, aujourd’hui Président du Club Vosgien de St-Quirin, il y a 6 ans, la randonnée il ne connaissait pas. Itinéraire initiatique d’un randonneur

Comment avez-vous découvert la randonnée ?

Secteur Lamperstein

Laurent Machet : je suis originaire de St-Quirin, un village entouré de belles forêts et pourtant je ne les connaissais pas. J’avais un peu plus de trente ans, j’étais en recherche d’emploi, je tournais un peu en rond et un jour un ami m’emmène faire une balade de 12 km en forêt. Ça été une vraie révélation pour moi, le contact avec la nature, le calme, la découverte de la forêt. Je suis rentré fatigué mais moralement détendu, presque joyeux. Très vite j’ai rechaussé les chaussures de randonnée pour des randonnées toujours plus longues, parfois en solitaire.

De la découverte au randonneur sportif que vous êtes devenu, il n’y a qu’un pas ?
Laurent Machet : je me suis pris au jeu, cela me plaisait tellement de randonner que je suis toujours allé plus loin et plus haut. En octobre 2016, j’ai eu l’occasion de faire un premier trek au Népal et de monter à 5 550m d’altitude, au pied de l’Everest. C’est une expérience fabuleuse que je n’aurai jamais imaginé vivre, moi qui ai commencé la randonnée en 2012. Face à ces paysages et aux étapes difficiles, je me suis senti très humble, c’est une expérience mais aussi une leçon de vie.

Quand on parle des bienfaits de la randonnée, quel est votre avis ?

Col de la Cote de l’Engin

Laurent Machet : je suis totalement convaincu de par ma propre expérience. Après deux années de pratique régulière de la randonnée, mon mental était bien meilleur et j’ai arrêté de fumer. Marcher et se reconnecter à la nature m’a permis d’être plus zen, plus apaisé et de relativiser les choses. La pratique de la randonnée m’a aussi ouvert à d’autres horizons, notamment le travail sur les sentiers, la découverte de la flore, du patrimoine et m’a amené à rencontrer de nouvelles personnes. La randonnée a profondément transformé ma vie, au-delà des bienfaits physiques. J’aime beaucoup cette phrase de Buren Steinas, elle résume à elle seule le cheminement intérieur du randonneur :

« On cherche des réponses à ses questions, sur le chemin on s’en pose beaucoup moins ».

Comment a démarré votre engagement au Club Vosgien ?
Laurent Machet : après avoir marché pendant deux ans, je me suis rendu compte du travail réalisé sur les sentiers par les bénévoles du Club Vosgien. J’étais sans emploi à cette époque et je me suis dit que j’allais les aider. J’ai frappé à la porte du Club Vosgien de St Quirin et j’ai rejoint « l’équipe du jeudi » qui travaille sur les sentiers. J’ai aussi commencé à emmener des groupes en randonnée, je suis devenu vice-président et j’ai été élu président de l’association en 2017. Mon engagement bénévole m’a fait découvrir de nouveaux horizons et m’a fait rencontrer de nouvelles personnes.

Comment abordez-vous cette nouvelle mission de Président d’association ?
Laurent Machet : c’est gratifiant et surtout on se sent utile. Je suis motivé par le partage avec les autres et l’envie de transmettre le goût de la nature, notamment aux enfants avec les sorties nature que nous organisons. Au sein de l’association, nous avons numérisé nos sentiers et réalisé un travail sur le balisage pour être en conformité avec la charte de balisage du Club Vosgien. Une association c’est une équipe et notre belle équipe fourmille d’idées et de projets.

https://www.clubvosgien-saintquirin.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15