Quand on s’offre un carreau au Chalet du Hury


Le Club Vosgien de Ste-Croix-aux-Mines qui gère le Chalet du Hury situé dans le Massif du Taenchel devait rénover totalement le poêle en faïence du chalet. Un chantier important, de par le travail et le nombre d’heures (voir article consacré aux travaux de rénovation) mais aussi un investissement de 14 000 € pour l’association. Une sacrée somme pour une association !
Ne baissant pas les bras face à ce petit défi et particulièrement créatifs, les bénévoles du Club Vosgien de Ste-Croix-aux-Mines ont décidé d’avoir recours au financement participatif en imaginant leur propre campagne : « offrez-vous un carreau ». Rencontre avec Lucia Herrbach, Présidente du Club Vosgien de Ste-Croix-aux-Mines qui a organisé la campagne.

Comment est née l’idée du financement participatif ?
Lucia Herrbach : Lors de l’assemblée générale de l’association en 2017 un membre a suggéré de lancer une souscription. De mon côté je me suis souvenue de la campagne de financement pour la réfection de l’orgue dans mon village. L’idée est née progressivement et le projet s’est dessiné au fil du temps jusqu’à aboutir au projet «offrez-vous un carreau ».

« Offrez-vous au carreau » en quoi ça consiste ?
L.H. : S’offrir un carreau c’est devenir le parrain ou la marraine d’un ou plusieurs carreaux du poêle en faïence qui se trouve au milieu du salon depuis 1961. Ce poêle représente l’âme du chalet pour de nombreux randonneurs. C’est un acte de soutien à notre association. En contrepartie de son don, chaque personne reçoit un carreau symbolique. Tout le monde peut s’offrir un carreau, pas besoin d’être randonneur ou membre du Club Vosgien.

Comment avez-vous lancé la campagne de financement participatif ?
L.H. : Le lancement a eu lieu lors de la fête annuelle du Hury en juillet 2017. Les journalistes se sont très vite intéressés à notre projet et nous avons eu des articles dans les DNA et l’Alsace. Les premiers dons se sont faits le jour de la fête et l’article dans la presse a également généré des dons.

Est-ce que vous avez mené d’autres actions de communication ?
L.H. : Nous avons envoyé des courriers aux entreprises de la vallée. Quelques unes ont fait des dons, des artisans, des commerçants, des entreprises de toute taille. Nous avons également organisé une soirée brame du cerf au chalet en automne et les gens ont fait des dons ce soir-là. La campagne s’arrête prochainement, le 10 mars 2018 où l’on posera officiellement le dernier carreau.

Quel est le montant collecté ?
L. H. : C’était notre première opération de financement participatif et le bilan est positif. Nous avons collecté au total 5000 €. Les dons sont venus d’un peu partout, des particuliers, des randonneurs, des gens qui ne connaissaient pas le Club Vosgien, ni le Chalet, des entreprises. Ces dons nous ont beaucoup aidés, cela rend le projet gérable financièrement pour l’association en plus de l’aide efficace d’une équipe de bénévoles.

Gérer une campagne de financement participatif, c’est combien de temps ?
L.H. : C’est évidemment beaucoup de temps et d’énergie. Si je devais compter, ça représente environ 50 à 60h. Avec une activité professionnelle à temps plein, ça fait des journées bien remplies !

D’autres travaux à venir au chalet du Hury ?
L.H. : Il y a toujours des travaux, ceux qu’on prévoit et ceux qui nous tombent dessus. Par exemple lors de la tempête fin 2017, le toit du chapiteau extérieur s’est envolé. C’est maintenant une urgence de remplacer ce toit dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15