Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

A la découverte du Chemin des Châteaux forts d’Alsace


Le massif vosgien est une terre de châteaux. On ne le sait pas toujours, mais c’est l’un des territoires d’Europe qui possède aujourd’hui la plus grande densité de châteaux forts avec une centaine de sites accessibles. Pour valoriser ce patrimoine, l’association Châteaux Forts d’Alsace a créé un chemin des châteaux forts, en partenariat avec le Club Vosgien dont les bénévoles ont réalisé le travail de balisage.

Du 6 avril au 1er mai 2018, c’est le moment de découvrir ce chemin. L’association des châteaux forts vous invite à rejoindre les nombreux marcheurs qui chaque jour effectueront une étape du chemin.

N’hésitez pas à les rejoindre pour faire une étape ou une partie d’étape, le programme complet est consultable sur : http://www.chateauxfortsalsace.com/fr/

Départ prévu à Wissembourg le vendredi 6 avril 2018.

De nombreuses animations chaque jour
Des petits pains avec la fédération des boulangers du Bas-Rhin : un boulanger offrira brioches et croissants aux marcheurs à chaque début d’étape bas-rhinoise.

Les associations castrales accueilleront les randonneurs sur chaque site qu’elles animent pour présenter les châteaux et les actions qu’elles entreprennent. Habillés en nobles chevaliers(château de la Wasenbourg – Niederbonn-les-Bains), au château du Grand-Geroldseck (Saverne) -Wangenbourg, ou en travailleurs du XXI e siècle comme au château du Haut-Andlau (Andlau), où les marcheurs croiseront l’équipe de bénévoles en pleine action lors d’une des journées d’entretien, ils nous raconteront quelques-uns des exploits passés de ces châteaux.

Au château du Freudeneck (Wangenbourg), ou d’Ottrott, les associations ouvriront les portes de ces sites habituellement fermés au public. Enfin, au château de l’Engelbourg, la ville de Thann conviera l’association des Guerriers de Faylan (troupe de reconstitution de la vie médiévale) et celle des Amis de l’Engelbourg pour faire quelques animations le 1er mai, lors de l’étape ultime de ce périple.

Le chemin en chiffres

  • 26 étapes
  • des parcours entre 7 km et 28 km
  • 80 châteaux
  • 450 km de sentiers
  • 1 500 panneaux directionnels
  • 6 000 attributs posés par les bénévoles de 35 sections locales du Club Vosgien
  • un topo-guide du chemin (paru en octobre 2017)
  • 1000 marcheurs attendus pour participer à une ou plusieurs étapes du 6 avril au 1er mai 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15