Club Vosgien Masevaux Ouverture du refuge Neuweiher


L’auberge-refuge du Neuweiher a rouvert ses portes.

Le comité du Club vosgien de Masevaux (CVM) était invité mercredi 1er juillet, à l’ouverture officielle après divers travaux et remise aux normes, de l’auberge-refuge du Neuweiher par le nouveau gérant Yves Fluhr.( en premier plan en violet sur la photo)

Après la fermeture en janvier dernier de l’auberge-refuge du Neuweiher suite au départ d’Alexis Cordier, ancien gérant de l’établissement, le Club vosgien de Masevaux (CVM) qui en est propriétaire, a lancé un appel à repreneurs.
Sur 13 candidatures, le comité a sélectionné Yves Fluhr, ancien bûcheron de métier, amoureux du site qu’il fréquente depuis sa jeunesse.

Le refuge a été entièrement rénové

Le dossier d’autorisations administratives ayant pris du retard à cause de la crise sanitaire, le CVM en a profité pour compléter les travaux engagés en automne, dont un auvent extérieur de 44 m2 permettant d’accueillir les clients à l’ombre. Cet hiver, les bénévoles y ont ajouté un plancher et l’ont prolongé par une terrasse en gravier concassé compacté surplombant le lac. Un extracteur de buée a aussi été installé dans la laverie et la porte extérieure remplacée.
Dernièrement, les bénévoles ont également passé plusieurs jours à dégager et sécuriser les alentours et les itinéraires d’accès. Le gérant s’est attelé à la remise en peinture intérieure de la cuisine et de la laverie. Ainsi, le refuge entièrement rénové a une capacité d’accueil en demi-pension de 18 personnes dans cinq chambres et 20 personnes dans deux dortoirs, avec sanitaires à l’étage.
Côté restauration, Yves Fluhr qui aime faire la cuisine depuis toujours, s’est adjoint l’aide d’un cuisinier pour démarrer la saison et est secondé par sa fille Émeline, un saisonnier et sa compagne, Anne Brun, les week-ends. L’équipe propose une cuisine traditionnelle «comme à la maison», avec un plat du jour et une carte, en privilégiant les produits locaux, et projette de servir du gibier.

« La simplicité et la chaleur » de l’accueil

À l’occasion de cette ouverture, les représentants de la commission Neuweiher du CVM dont le vice-président Jean Koell, le responsable des sentiers Guy Lasbennes , le responsable du refuge Roger Uhlen ainsi que Adrien SCHEUBEL et Bernard GEBEL ,ont été invités à visiter les locaux puis à lever le verre avec la famille Fluhr : « Nous sommes contents et fiers de vous avoir choisis, a déclaré Jean Koell, pour la simplicité et la chaleur de votre accueil dans l’esprit des refuges de montagne. Vous pouvez compter sur l’appui du CVM qui vous souhaite bonne chance pour cette saison à venir… ».

L’auberge-refuge du Neuweiher, située dans un cadre bucolique au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, est accessible uniquement à pied depuis les parkings d’Ermensbach, Rimbach et Oberbruck.

Y aller Auberge-refuge du Neuweiher à Oberbruck.
Contact pour les réservations au 03.89.82.02.09 ou par courriel à contact@auberge-refuge-neuweiher.fr – surfer sur les sites www.auberge-refuge-neuweiher.fr ou www.club-vosgien-masevaux.fr.

Article de Jean-Marie RENOIR, paru dans le journal l’Alsace du 4 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Nouveaux horaires d'ouvertures !

Uniquement les mardi, jeudi et vendredi :

9h-12h et 13h30-16h30


Proposer une manifestation

Organisateur