Conseils pour préparer et réussir son trek


Trucs et astuces pour bien choisir votre prochain trek, surtout si c’est le premier.

Les critères de choix d’un trek
Pour son premier trek, il est conseillé de rester en France de préférence. Il faut surtout bien tenir compte de sa condition physique, ne pas la surestimer et se fixer une limite raisonnable dans le niveau de trek choisi (niveau 2*, niveau 3*, idéal pour commencer). Choisir entre un trek itinérant ou un trek en étoile, bagage porté (uniquement sac à dos pour la journée) ou portage du sac à dos chaque jour.

La préparation physique
Faire un trek ça se prépare et le niveau de préparation dépendra aussi du trek que vous envisagez de faire. La préparation doit prendre en compte la gestion de l’effort dans la durée, la gestion des conditions météo (s’entraîner à randonner une journée sous la pluie), la gestion de l’altitude (être conscient de ses possibilités et de ses limites, consulter un médecin) et la vie de groupe. Mettez en place un programme d’entraînement régulier.

A titre d’exemple, voici un programme pour préparer un trek dans les Alpes : faire au moins une randonnée tous les 15 jours avant de partir, prévoir une difficulté progressive avec un objectif (6/7h de marche), randonner avec un sac à dos de 12kg si vous prévoyez un trek sans portage de bagages. Partir en week-end si vous en avez la possibilité. Prendre en compte que les refuges permettent de se reposer mais pas forcément de dormir.

L’équipement
« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais équipements »
Les vêtements doivent être testés avant de partir. Chaque article doit être un compromis entre fiabilité, simplicité d’utilisation, légèreté et petit volume. Respecter le principe des trois couches : sous-vêtements, couche d’isolation et couche de protection.

Les bâtons
C’est un outil qui sert à la propulsion, surtout en montée et à freiner en descente. Ils augmentent notre stabilité puisque nous avons deux appuis supplémentaires. Avec des bâtons, on économise nos genoux, nos hanches et surtout notre colonne vertébrale. Des bâtons à trois brins se rangent plus facilement.

Le choix du sac à dos
Il faut distinguer les sacs pour hommes et les sacs pour femmes.
Capacité pour 1/ 2 à 1 journée : 20 à 30 litres
Capacité pour 3-4 jours : 40 à 45 litres
Pour choisir un sac, il faut être attentif sur le poids du sac à vide et sur les possibilités de réglage. Eviter un sac trop souple, source d’inconfort.
Pour remplir son sac à dos, il faut empiler par colonne : gauche, droite, milieu. Le but étant d’obtenir un sac en hauteur et non rond. Les pièces les plus lourdes doivent être rangées contre le dos.

*Niveaux de trek définis par les organisateurs de treks
• Niveau 1 : marche de moins de 4h par jour
• Niveau 2 : marche de 4 à 5 h par jour sur parcours vallonné
• Niveau 3 : marche de 5h par jour, 600 à 800 m de dénivelée positive- environ15 km
• Niveau 4 : marche de 6h par jour, 700 à 1000 m de dénivelée positive – environ 15 à 18 km
• Niveau 5 : marche de plus de 6 à 7h par jour, plus de 1000 m de dénivelée positive – environ 20 km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15