Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Francis Fleurot : itinéraire d’un randonneur photographe


La fédération du Club Vosgien a démarré une collaboration avec un photographe qui a fait du Massif des Vosges son terrain de jeu favori. Vous pourrez découvrir régulièrement ces belles photos sur notre site. Rencontre avec Francis Fleurot, Vosges Reflex nature ou comment allier randonnée et photo.

Francis Fleurot est un vosgien qui randonne depuis toujours de préférence tôt le matin. C’est la beauté de la nature et des paysages traversés en marchant qui l’ont amené vers la photo. Au fil du temps il s’est équipé et aujourd’hui il ne part jamais en randonnée sans son sac à dos avec 15 kg de matériel dont un trépied, 4 objectifs et des filtres. Il arpente les sentiers de randonnée des Hautes-Vosges du Lac Blanc au plateau des mille étangs avec un coup de cœur pour la région des quatre lacs, le Gazon du Faing et le secteur du Hohneck et ses chamois qu’il photographie en toute saison.

Francis Fleurot fait partie de cette grande famille des photographes amateurs, c’est une passion depuis dix ans à laquelle il s’adonne tous les week-ends. Quand il arrive en montagne il fait encore nuit car la plupart de ses photos sont prises tôt le matin au lever du jour. « Je fais peu de photos en journée, la meilleure lumière c’est le matin, à 10h c’est fini sauf par temps de brouillard. En journée la lumière est trop dure » explique-t-il. Il fait des photos toute l’année sauf l’été, la lumière est trop écrasante.

Francis Fleurot ne se lasse pas de la beauté des paysages du massif des Vosges et des animaux, les chamois mais aussi le cerf, des biches. Pour le brame du cerf, c’est une véritable organisation, il dort dans les bois camouflé pour être sur place tôt le matin. Le brame commence en général 1h après le lever du jour mais aussi 1h avant la tombée de la nuit. Il a déjà photographié des cerfs à 30 m de lui mais aussi à 7 ou 8 m caché sous une cape.

Il a aussi photographié la célèbre biche du Markstein qu’il côtoyait régulièrement lors de randonnées dans le secteur. Elle n’était pas farouche et se laissait facilement approcher par les gens. Il garde le souvenir d’un moment privilégié avec cet animal qu’il a pu caresser.

Francis Fleurot est un puriste qui ne retouche jamais ses photos. Au fil des saisons, la nature et les sentiers qu’il parcoure lui offre des panoramas que son talent de photographe restitue à merveille pour nous apporter le témoignage de cette nature à grand spectacle tout près de chez nous.

« La photo c’est avant tout de la patience et savoir saisir le bon moment »

Ses conseils pour des photos réussies :

  • Partir tôt pour capter les belles lumières
  • Pour les photos de paysage, il faut essayer d’avoir un premier plan assez proche pour montrer la profondeur du paysage
  • Soigner le cadrage
  • Respecter les règles de composition de l’image
  • On peut faire de belles photos avec tout type d’appareil, le bridge est un bon compromis pour commencer mais si on souhaite aller plus loin, le reflex reste le meilleur appareil photo

Pour contacter Francis Fleurot :
https://www.facebook.com/vosges.reflex.nature/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15