Pour que vos vacances d’été en montagne restent belles…


Pour que vos vacances d’été en montagne restent belles…

La grande période de vacances estivales est déjà bien commencé, et pour certains, la pratique des sports de montagne (randonnée, alpinisme, escalade, VTT, canyoning,…) est un objectif principal de détente et de découverte, dans les Vosges ou dans d’autres massifs. Mais, pour que ces moments passés en montagne restent un bel épanouissement joyeux, deviennent de futurs beaux souvenirs et ne tournent pas au drame, il nous paraît essentiel, nous principales associations haut-rhinoises de pratique de la montagne, de diffuser un message préventif fort auprès du public de notre région.

La montagne est un milieu naturel magnifique, pour ses paysages, sa flore et sa faune, les efforts gratifiants qu’elle exige, le plaisir d’arriver sur un sommet, amenant à vivre un dépassement de soi et le partage avec d’autres des valeurs des sports de nature. Cependant, c’est un espace potentiellement dangereux qui impose un comportement préventif et vigilant pour bien gérer tous les risques. Aussi, il nous importe de rappeler à toutes et à tous les recommandations de base indispensables pour la pratique des sports de montagne.

Tout d’abord il convient de bien préparer sa sortie en montagne : s’être entraîné physiquement au préalable, choisir un itinéraire en fonction de ses capacités, se renseigner sur les risques objectifs du terrain à parcourir (chutes de pierres, sol glissant, pentes herbeuses mouillées, passages vertigineux, crevasses, corniches de neige, torrent à traverser,…), consulter le bulletin météo,…

Etre bien équipé constitue un préalable incontournable : chaussures adaptées, matériel technique correspondant aux nécessités du parcours, vêtements permettant de faire face à toutes les situations (chaleur, froid, pluie) car la météo peut changer très vite en montagne, petits équipements de base toujours au fond du sac (couteau, sifflet, lampe frontale, crème solaire, couverture de survie, trousse de premiers secours,…), et bien sûr, emporter de quoi s’hydrater et s’alimenter.

Savoir gérer sa sortie en montagne : avant tout départ informer une personne de confiance de sa destination et de son horaire de retour, éviter de partir seul, ne pas se surestimer, savoir faire demi-tour avant d’être en situation dangereuse, suivre l’évolution de la météo au cours de la journée, ne jamais laisser quelqu’un tout seul, redescendre avec précautions, être vigilant du début à la fin, disposer d’une assurance couvrant les frais de secours (y compris en Suisse).

Etre capable se s’orienter, de lire une carte topographique ; emporter boussole et altimètre et, si on est équipé d’un GPS savoir l’utiliser efficacement. Le smartphone permet de prévenir les secours si besoin mais ne remplace pas aisément cartes et instruments de navigation (à réserver aux experts. Savoir qu’il n’y a pas toujours du réseau en montagne et qu’un appareil électronique a besoin de batterie chargée ou de réserve. En cas d’accident, utiliser 112 comme numéro d’urgence. Savoir prévenir efficacement les secours : se nommer, indiquer le lieu précis, le nombre de victime(s) et leur état, les conditions météo locales). Connaître les gestes de premiers secours est un plus.

 

Respecter le milieu naturel montagnard (flore et faune), ne pas en troubler la quiétude, ne pas jeter de déchets mais les rapporter avec soi. Respecter aussi les autres usagers de la montagne : exploitants agricoles, forestiers,…

Il est recommandé de demander conseil aux professionnels et associations de la montagne, et de se faire accompagner par un accompagnateur de montagne, un guide, un animateur fédéral ou un moniteur.

Avec toutes ces recommandations, prenez bien soin de vous et des personnes qui vous accompagnent ! Passez un bel été et profitez des splendides panoramas de montagnes !

 

Signataires :

Comité départemental Haut-Rhin des clubs alpins et de montagne

Association départementale du Club Vosgien du Haut-Rhin

Comité territorial Haut-Rhin de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade

 

Pour en savoir plus 

http://www.preventionete.sports.gouv.fr/IMG/pdf/PreventionEte2018_100x145_FR_BD5-2.pdf

https://on-decode.fr/nature/code-montagne-ete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15