Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

ALERTE INFO – TRAVAUX SUR LA PLATEFORME DU HAUT-KOENIGSBOURG


Le Club Vosgien de Sélestat-Haut-Koenigsbourg nous informe de travaux autour du Château du Haut-Koenigsbourg, dont des travaux de réfection/consolidation des fondations du kiosque à l’est de la plateforme sommitale. Ces travaux impliquent la mise « hors service » de l’escalier longeant le kiosque, par lequel on accède à la plateforme en arrivant du nord et de l’est par l’un des sentiers balisés par le Club Vosgien

Les sentiers/itinéraires concernés sont :

  • L’itinéraire balisé rectangle rouge (GR5), tronçon central du grand itinéraire de la traversée des Vosges (et de l’Alsace) du nord au sud
  • Le chemin des châteaux forts d’Alsace balisé par un petit symbole de château fort, qui, sur ce tronçon, se confond avec l’itinéraire rectangle rouge
  • Le sentier des Ducs, balisé par un losange jaune, dénommé aussi, à cet endroit, « Sentier de l’Empereur », qui monte vers la plate-forme sommitale en passant par la « Fontaine de l’Empereur » et qui rejoint les 2 autres itinéraires à quelques mètres du pied de l’escalier menant à la plate-forme.
Avec l’accord de la Ville de Sélestat, l’ONF et la Direction du Château, le CV Sélestat-HK a eu la charge de prévoir la mise en place d’un itinéraire de remplacement avec un balisage provisoire adéquat indiquant les différentes déviations.

Le Sentier des Ducs (losange jaune) sera barré au niveau de la traversée de la D159 et dévié sur l’itinéraire commun « Rectangle rouge – Chemin des Châteaux forts » qui pourra continuer son cheminement sur son tracé actuel au-delà de son passage au-dessus de l’Hôtel Blanc en direction du sud jusqu’après une « épingle » redirigeant le sentier vers le nord.

Quelques mètres après cette « épingle » ce chemin sera barré et dévié vers la gauche sur l’ancien sentier menant directement sur la D159, au niveau des parkings latéraux, à mi-chemin entre le parking du bas et le kiosque, dans le sens de la montée. A cet endroit existe déjà un marquage au sol pour les piétons.

D’autres travaux, liés à un glissement de terrain au niveau du mur de soutènement du jardin médiéval, ont entraîné la fermeture du chemin reliant le kiosque à l’entrée habituelle du château, sachant que  ce chemin fera aussi l’objet d’une réfection au printemps 2021. La nouvelle entrée du château est indiquée sur place.

La fermeture de ce chemin a également entrainé une déviation des sentiers cités précédemment, obligeant à faire le tour derrière le château pour continuer vers le sud, en direction du Schaentzel et de Ribeauvillé.

Une déviation a été mise en place à cet endroit, également pour les randonneurs arrivant par le sud !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proposer une manifestation

Organisateur