Le Club Vosgien de Sélestat-Haut-Koenigsbourg nous informe de travaux autour du Château du Haut-Koenigsbourg, dont des travaux de réfection/consolidation des fondations du kiosque à l’est de la plateforme sommitale. Ces travaux impliquent la mise « hors service » de l’escalier longeant le kiosque, par lequel on accède à la plateforme en arrivant du nord et de l’est par l’un des sentiers balisés par le Club Vosgien
Les sentiers/itinéraires concernés sont :
- L’itinéraire balisé rectangle rouge (GR5), tronçon central du grand itinéraire de la traversée des Vosges (et de l’Alsace) du nord au sud
- Le chemin des châteaux forts d’Alsace balisé par un petit symbole de château fort, qui, sur ce tronçon, se confond avec l’itinéraire rectangle rouge
- Le sentier des Ducs, balisé par un losange jaune, dénommé aussi, à cet endroit, « Sentier de l’Empereur », qui monte vers la plate-forme sommitale en passant par la « Fontaine de l’Empereur » et qui rejoint les 2 autres itinéraires à quelques mètres du pied de l’escalier menant à la plate-forme.
Le Sentier des Ducs (losange jaune) sera barré au niveau de la traversée de la D159 et dévié sur l’itinéraire commun « Rectangle rouge – Chemin des Châteaux forts » qui pourra continuer son cheminement sur son tracé actuel au-delà de son passage au-dessus de l’Hôtel Blanc en direction du sud jusqu’après une « épingle » redirigeant le sentier vers le nord.
Quelques mètres après cette « épingle » ce chemin sera barré et dévié vers la gauche sur l’ancien sentier menant directement sur la D159, au niveau des parkings latéraux, à mi-chemin entre le parking du bas et le kiosque, dans le sens de la montée. A cet endroit existe déjà un marquage au sol pour les piétons.
D’autres travaux, liés à un glissement de terrain au niveau du mur de soutènement du jardin médiéval, ont entraîné la fermeture du chemin reliant le kiosque à l’entrée habituelle du château, sachant que ce chemin fera aussi l’objet d’une réfection au printemps 2021. La nouvelle entrée du château est indiquée sur place.
La fermeture de ce chemin a également entrainé une déviation des sentiers cités précédemment, obligeant à faire le tour derrière le château pour continuer vers le sud, en direction du Schaentzel et de Ribeauvillé.
Une déviation a été mise en place à cet endroit, également pour les randonneurs arrivant par le sud !
Laisser un commentaire