Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Le Club Vosgien fête ses 150 ans !


COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Club Vosgien, 150 ans d’engagement.

150 ans de bénévolat. 150 ans de partage, d’entraide, et de don de soi en faveur du bien commun. En 2022, le Club Vosgien aura 150 ans, et le fêtera jusqu’au-delà des frontières du Grand Est.

Depuis sa création en 1872, le Club Vosgien valorise et rend accessible au plus grand nombre les points remarquables du Massif des Vosges : les sommets, les châteaux forts, les cascades et lacs, les petites vallées, les rochers, les paysages.

Aujourd’hui, ce sont 30 000 membres bénévoles qui se mobilisent chaque année pour le balisage et l’entretien des 20 000 km d’itinéraires, pour la formation de guides de randonnées, pour la mise en place et l’entretien d’équipements touristiques, mais aussi pour la protection de l’environnement et la biodiversité et pour la valorisation du patrimoine régional.

En 2022, mués par une volonté commune de se tourner vers l’avenir, la Fédération et l’ensemble des associations du Club Vosgien portent avec fierté ces 150 années d’engagement.

C’est d’abord par la dynamisation de son image que le ton est donné : renouveau et modernité sont les maitres-mots de cette année particulière. Par l’évolution de son logo, le Club Vosgien s’est offert une nouvelle jeunesse.

Tout au long de ces prochains mois, c’est également par de nombreux événements festifs que ce cent-cinquantenaire, solidement ancré dans le paysage associatif local, fera redécouvrir ses missions au grand public, et remettra en lumière l’essence même de son existence : la préservation du Massif Vosgien.

Rallye d’orientation, découverte de la marche nordique, jeu de piste, exploration du patrimoine architectural, initiation au balisage, conférences, expositions, de Nîmes à Sarreguemines, c’est avec un plaisir non dissimulé que les bénévoles sublimeront leurs missions, et partageront leur passion.

Créer et maintenir des liens sociaux tout en valorisant un tourisme respectueux de l’environnement et de son prochain, et en affirmant avec conviction ses ambitions futures, voilà ce que propose le Club Vosgien.

Préservation de l’environnement, itinéraires de qualité, valorisation du patrimoine, humanité, depuis 150 ans, au Club Vosgien, ça marche… Mais pas que !

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le programme des festivités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proposer une manifestation

Organisateur