Notre fierté, ce sont nos sentiers - Leur balisage, c'est notre image

Le tour de la vallée de la Thur


Le tour de la vallée de la Thur (d’Thurwanderung), organisé depuis 42 ans par le Club Vosgien de St-Amarin, est un événement unique et un véritable défi sportif. Rencontre avec Christian Scherlen, membre du Club Vosgien de St-Amarin, qui a repris l’organisation de cette manifestation.

Le Tour de la vallée de la Thur a été créé il y a 42 ans par un groupe de lycéens du lycée Scheurer Kestner à Thann. Ces vrais amoureux de la montagne ont voulu se lancer un défi sportif, faire le tour de la vallée à pied. Ils ont commencé à 20 et au fil du temps le tour s’est développé et c’est Roger Gully, un garde forestier qui a repris l’organisation et pérennisé le tour. Aujourd’hui le tour de la vallée, c’est un défi sportif sans classement qui attire chaque année 700 participants venus de toute la France et qui mobilise une équipe de 80 bénévoles du Club Vosgien de St Amarin.

Christian Scherlen coordonne l’organisation avec une solide équipe de bénévoles dont 80% sont sur le tour depuis dix ans. Organiser le tour c’est un travail d’un an, on commence par définir le tracé et demander les autorisations et quand démarre la période des inscriptions courant février, on entre dans le vif du sujet avec la gestion des inscrits, l’organisation des repas et toute la logistique et sécurité sur le parcours. Christian Scherlen précise que la question des valeurs est fondamentale, tant au niveau de l’équipe des bénévoles que de l’esprit du tour qui souhaite impérativement garder son côté convivial, un défi mais sans classement où les participants qui ne se connaissent pas s’entraident sur le parcours. Un repas commun dans une ferme auberge est organisé sur le parcours, les participants se côtoient et échangent des informations. Christian Schlerlen explique avec passion :

«On participe à un scénario dans lequel on est acteur. Les groupes se forment d’après les niveaux. Des liens se créent sur le moment mais durent aussi dans le temps. Il y a une solidarité. »

Le tour de la vallée, une expérience unique sans équivalent
C’est d’abord un défi sportif : une distance et des dénivelés qui amènent chacun à repousser ses limites, marcher une nuit complète dans la nature. Le tour se fait aussi dans un milieu naturel remarquable : la vallée de la Thur, la crête Est au- dessus de la Kammstross (la route des crêtes). Enfin c’est une expérience humaine inoubliable : le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité qui émergent pendant le parcours, le précieux soutien de bénévoles authentiques et désintéressés.

Les participants

  • 60% d’hommes
  • 40% de femmes
  • Venus de toute la France. Il y a des habitués qui viennent chaque année.
  • 50% des participants ne sont pas suffisamment préparés et arrêtent avant la fin du parcours.

« Le tour c’est une communauté de valeurs et de centres d’intérêt. »

La préparation physique
Christian Scherlen, organisateur mais également participant assidu du tour ne le dira jamais assez, « c’est un défi qui se prépare. Même bien préparé, il arrive un moment où l’on a mal, ça devient difficile, la fatigue, le corps qui lâche. Il faut affronter les difficultés en groupe et bien gérer son rythme. Pour réussir un tour, il faut connaître ses capacités et bien doser les efforts. »
Durée moyenne pour le tour complet : 15 à 16h en mode trail, 21 à 22h en marchant correctement, 30h pour un rythme tranquille.

L’édition 2018
La date a été modifiée pour se conformer aux arrêtés du Biotope concernant la quiétude du grand tétras. L’édition 2018 propose deux parcours et la mise à disposition de la trace GPX du parcours.

Tour de la vallée 2018
Parcours de 52 km 1667m de dénivelé positif
Parcours de 97 km 4023 m de dénivelé positif
Du 30 juin au 1er juillet 2018
Ouverture des inscriptions fin février 2018
Nombre maxi de participants : 700
Règlement général précis : pas d’animaux, pas de radio ni animation musicale

http://tourdelavalleedelathur.com/

https://www.facebook.com/Cvsamarin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles
Recevez notre actualité
Suivez le club Vosgien

Inscription à la newsletter

Venez nous rencontrer

Fédération du Club Vosgien
7 rue du travail
67000 Strasbourg
Itinéraire

Horaires d'ouvertures

Lundi : 9h-12h et 13h-16h30

Mardi : 9h-12h et 13h-16h30

Mercredi : 9h-12h

Jeudi : 9h-12h et 13h-16h30

Vendredi : 9h-12h et 13h-16h15